Normalement, quand une entreprise comme Sony annonce une nouvelle console, c'est l'euphorie et de nombreux fans démarrent sur les chapeaux de roue pour l'acheter dès sa sortie. Seul hic, la toute dernière de la famille des PlayStation, la PS5 Pro, n'a pas vraiment été accueillie comme ses grandes sœurs, tout l'inverse même alors que son annonce est un énorme flop.
Un échec historique pour le constructeur, surtout au niveau de son trailer de lancement qui comptabilise près de 80% d'avis négatifs depuis sa sortie. Pourtant, ce n'est pas la console la plus chère de l'histoire de l'entreprise japonaise, quand on compte l'inflation.
La PlayStation 5 Pro n'est pas la console la plus chère de Sony ?
Pour tous les calculs qui vont suivre, le site GameRant qui a inspiré cet article s'est basé sur les prix américains de la console, ainsi que sur le taux d'inflation local pour prouver que la PlayStation 5 Pro n'est pas le pire coup marketing de l'histoire de Sony.
En effet, comme l'explique le site, en prenant en compte le prix de chaque console l'année de leur sortie et en appliquant le taux d'inflation depuis cette date, on obtient le prix correspondant actuellement, même si les choses sont bien évidemment différentes, ce ne sont que des calculs indicatifs.
Comme on peut le voir sur cette image, inflation comprise, ça serait donc la PS3 de 2006 qui prendrait la tête en termes de prix. 599 dollars à l'époque qui représentent 936 dollars maintenant. Bien sûr, il faut prendre en compte que la PS3 avait un lecteur de disque, donc si on veut un duel plus précis, il faut prendre en compte l'ajout de celui-ci sur la PS5 Pro, ce qui nous fait arriver à un prix de 780 dollars environ.
Un prix très élevé, mais pas au niveau de cette fameuse PS3 avec 60 giga de stockage.
Le prix de la PlayStation 5 Pro n'est pas le seul problème de la console ?
Si le billet à lâcher pour acquérir la console est bien évidemment un frein pour de nombreux joueurs, ce n'est pas vraiment ce qui ressort le plus dans les commentaires sur les réseaux. En effet, de nombreux joueurs expliquent que c'est surtout le fait de ne pas inclure des éléments classiques comme le lecteur de CD ou encore bêtement un support qui est un vrai problème, surtout quand le prix de la console est déjà très élevé en l'état.
Si la console est pour certains, assez intéressante, pour d'autres elle ne vaut pas le coup et représente une upgrade trop peu impactante comparativement au prix. On imagine bien que les possesseurs de PlayStation 5 classiques vont y réfléchir à deux fois avant de se jeter à l'eau, et par chez nous en France, pas sûr qu'on ait envie de voir le prix en francs...