Plus de 11 millions de vues. C'est le chiffre fou qu'a atteint le documentaire Kaizen d'Inoxtag en seulement 24 heures. Un chiffre qui pourrait rendre jaloux plus d'un youtubeur, d'autant plus qu'il s'agit probablement de l'un des meilleurs lancement français d'une vidéo sur la plateforme. Sept jours après sa mise en ligne, il affiche maintenant plus de 28 millions de vues, 130 000 commentaires, et 1.9 millions de pouces levés.
Mais avant d'arriver sur YouTube, Kaizen a été projeté en avant première dans les salles obscures, réunissant plus de 300 000 spectateurs. Le phénomène est tel, qu'il va aussi bientôt être diffusé sur TF1 !
Une soirée placée sous le signe de l'aventure
Tous les mardis soirs, TF1 diffuse son emblématique émission de survie : Koh-Lanta (qui en est déjà à sa 22e saison). Le 8 octobre, après le prochain épisode, vous pourrez donc découvrir Kaizen à 23h30 sur la chaîne. Bien entendu, l'heure de diffusion et le fait qu'il s'agisse d'un jour de semaine ne jouent pas en la faveur du documentaire, mais les fans les plus assidus seront probablement au rendez-vous.
Si vous viviez dans une grotte ces derniers mois, Kaizen raconte l'année de préparation d'Inoxtag pour son ascension du Mont Everest (et l'ascension aussi). Bien entendu, si sa communauté a soutenu, et soutient toujours son projet, le youtubeur doit aussi faire face à des détracteurs qui estiment qu'il s'agit "d'un caprice de riche". À chacun de se forger sa propre opinion à ce sujet.
Kaizen, un docu hors-la-loi ?
Si Inoxtag peut se féliciter du succès de son documentaire, ce dernier doit cependant faire face à quelques réclamations de la part de la Fédération du film français. Il faut savoir que le film a été diffusé dans 800 salles. Un chiffre énorme au delà de celui imposé par le Centre national du cinéma (CNC). Certes, la société MK2, qui distribuait le film, a bien demandé un visa d'exploitation exceptionnel, mais celui-ci limite le nombre de salles à 500.
Selon Le Film français, le Bureau de liaison des organisations du cinéma (Bloc) avait demandé le retrait immédiat du visa exceptionnel accordé au documentaire. De son côté, MK2 affirmé avoir été tout simplement dépassé par le succès de Kaizen, et n'avait pas l'intention de dépasser les 350 salles. Lors de leur mise en vente, les places se sont écoulées très (trop) rapidement, des exploitants de salles ont alors programmé d'autres séances, sans en informer MK2.