Difficile de parler de Baldur's Gate 3 s'en en vanter les qualités. Le titre de Larian a connu un succès monstre depuis sa sortie, et est toujours joué par des milliers de joueurs quotidienne. Un énorme carton qui s'explique par les qualités du titre, qualités que certains développeurs d'autres studios reconnaissent sans sourciller. C'est le cas de cet ancien employé de Bioware, qui a notamment travaillé sur la franchise Dragon Age.
"Un travail incroyable"
Après avoir occupé le poste de directeur général de BioWare, et notamment travaillé sur Dragon, Age, Aaryn Flynn est maintenant PDG du studio Inflexion Games, et à la tête du jeu Nightingale. Dans une interview accordée à Gamesradar+, il a expliqué pourquoi il ne reviendrait jamais dans son précédent studio, notamment à cause d'un point bien précis : le manque d'échange avec la communauté, un échange qu'il a pu expérimenter lors du développement de Nightingale, mais pas lorsqu'il était au sein de Bioware. Il explique ainsi qu'il est "extrêmement reconnaissant" envers les "dizaines de milliers" de joueurs qui ont aidé à tester le jeu : "Ils ont été si généreux et si reconnaissants. Et nous adorons travailler avec eux." Un processus d'échange qu'il n'a pas vraiment ressenti au sein de son ancien studio.
Il poursuit et ajoute "Je pense que les frustrations sont, à bien des égards, dues à la rapidité et au rythme de l'évolution de l'industrie. Nightingale est un jeu qui comporte de nombreuses mises à jour en direct. Nous profitons énormément de la connexion avec les joueurs grâce à ce processus, et c'est quelque chose qui était beaucoup plus difficile chez BioWare. La création d'un jeu axé sur l'histoire signifie qu'il faut se demander comment faire. Comment faire évoluer l'histoire sans la gâcher ? C'est un problème difficile à résoudre."
Pour appuyer son propos, il prend l'exemple de Baldur's Gate 3. Larian a toujours été proche de ses joueurs pendant le développement du jeu, et même pendant l'accès anticipé, un choix qu'apprécie visiblement grandement Flynn. Pour lui, Larian a "fait un travail formidable" pour livrer aux joueurs une histoire satisfaisante à toutes les étapes du jeu (pendant l'accès anticipé, ou même lors de sa sortie définitive). "Cela n'a jamais été prévu pour nous chez BioWare, du moins à mon avis" ajoute-t-il.
Pour conclure, il avoue avoir trouvé "frustrant" de voir d'autres équipes "connaître un tel succès en se connectant si profondément à leurs communautés, en apprenant d'elles, en essayant des choses avec elles et en faisant des choses", une politique qui était donc à l'opposée de celle de Bioware. Pour lui, il est donc important qu'un studio et ses développeurs se connectent, mais surtout partagent et échangent avec la communauté lors de la création d'un titre, ce que Larian a su faire avec brio pour Baldur's Gate 3.
Une mise à jour pour Nightingale
Nightingale, un jeu de survie axé PvE, est sorti en accès anticipé en février 2024. Le jeu n'étant pas encore terminé, il souffre bien entendu de quelques petits problèmes. Mais les développeurs sont sur le coup et ont déployé le 12 septembre dernier une mise à jour conséquente appelée Realms Rebuilt. Si elle apporte beaucoup de nouveaux contenus, comme une nouvelle campagne et des nouveaux donjons, elle améliorer aussi beaucoup d'aspects du jeu comme l'artisanat ou le système de progression (tout en corrigeant quelques bugs au passage).
Si l'aventure vous tente, Nightingale est disponible à -40% sur Steam.