Au fil des années, la manière de consommer le jeu vidéo ne cesse d’évoluer. Après l’arrivée des jeux en dématérialisé au détriment du support physique (menant peu à peu à la fin des lecteurs de disque sur les consoles de jeu comme on a pu le voir autant chez Xbox qu’avec la PS5 Pro), c’est au tour du jeu par abonnement de se faire une sacrée place chez les joueurs. Depuis quelques années, ces derniers peuvent en effet dépenser quelques euros par mois pour profiter de tout un catalogue de jeux, que ce soit grâce au Xbox Game Pass ou grâce au PS Plus pour ne citer que les deux plus gros. Cependant, à l’instar des services de SVOD comme Netflix ou Disney +, les services de jeux à la demande changent régulièrement leur catalogue, ce qui implique également des départs difficiles. Ce mois-ci, les joueurs PlayStation vont devoir dire adieu à certains des meilleurs jeux de la console…
Horizon Forbidden West, Marvel’s Midnight Suns… Découvrez la liste des jeux qui quittent le PS Plus en Septembre
On vous en parlait déjà il y a quelques semaines, c’est désormais presque une réalité, certains des meilleurs jeux du catalogue du PS Plus vont très bientôt quitter ce dernier. En effet, dès demain 17 septembre, il ne sera plus possible de profiter de très gros jeux comme Horizon : Forbidden West ou Marvel’s Midnight Suns simplement en s’abonnant au PS Plus. Un sacré coup dur pour les abonnés qui pensaient pouvoir en profiter pendant encore longtemps, d’autant qu’il s’agit de titres demandant plusieurs dizaines d’heures pour être terminés. Si vous les aviez déjà commencés sans les terminer, il vous reste donc moins de 24h pour arriver au bout de l’aventure, à moins que vous ne décidiez d’acheter les jeux en question. Pour vous aider à savoir si vous êtes concernés par cette petite purge, voici la liste de tous les jeux qui disparaîtront du PS Plus dès demain :
- 13 Sentinels: Aegis Rim
- Alien Isolation
- Cloudpunk
- Dragon Ball XenoVerse 2
- Horizon Forbidden West
- Marvel's Midnight Suns
- NieR Replicant
- Planet Coaster: Console Edition
- Sniper Ghost Warrior Contracts 2
- Spiritfarer
- Star Ocean: First Departure R
- Star Ocean: Integrity and Faithlessness
- SO: The Divine Force
- Star Ocean: The Last Hope
- Star Ocean: Till the End of Time
- Unpacking
Comme vous pourrez le constater, les abonnés au PS Plus devront faire le deuil de beaucoup de gros jeux comme Horizon : Forbidden West et Marvel’s Midnight Suns, mais également de plusieurs pépites un peu plus cachées comme Alien Isolation, Spiritfarer ou Unpacking. S’il est sûrement trop tard pour vous attaquer aux plus gros, n’hésitez cependant pas à foncer sur les plus petits si vous avez du temps libre aujourd’hui. Unpacking se termine en quelques heures seulement par exemple, et il serait bête de passer à côté.
The Plucky Squire sauve les abonnés du PS Plus ! Découvrez la liste des jeux qui intègrent le PS Plus en Septembre
Bien sûr, comme chaque mois, le catalogue du PS Plus va également se doter de nouveaux jeux vidéo. Et alors que la disponibilité “day one” est généralement réservée au Xbox Game Pass (à l’exception de quelques rares fois comme pour Stray), un des jeux indépendants les plus prometteurs de la rentrée sera disponible dès sa sortie sur le service à abonnement de Sony ! En effet, alors qu’il était attendu sur PC, Xbox Series, Nintendo Switch et PlayStation 5 demain, Le Vaillant Petit Page (The Plucky Squire en anglais) débarque presque sans prévenir dans le PS Plus en même temps que sur les autres plateformes ! Un joli petit cadeau aux abonnés qui pourront également compter sur les jeux suivants à partir du 17 septembre :
- The Plucky Squire
- Under The Waves
- Night in the Woods
- Chernobylite
- Wild Card Football
- Space Engineers
- Road 96
- Ben 10
- Far Cry 5
Enfin, notez également que si vous êtes abonné au PS Plus Premium, la version la plus chère du service, vous pourrez également ajouter quelques titres classiques et 1 titre PSVR à votre bibliothèque comme Pistol Whip, Secret Agent Clank, SkyGunner et Mister Moskeeto. Si les abonnés risquent bien d’avoir du mal à avaler le retrait de Horizon : Forbidden West, voilà tout de même de quoi aider à le faire.