Space Marine 2 a été acclamé pour sa campagne solo, cette dernière étant très fidèle à l'univers créé par Games Workshop. Malheureusement cette dernière souffre quand même de deux défauts souvent pointés du doigt : elle est relativement courte, ne durant qu'une dizaine d'heures (même si c'est plutôt la norme dans les jeux de ce genre) et surtout on ne peut jouer que Titus, soit le personnage principal de cette aventure (et aussi du premier Space Marine). À moins de faire la campagne à plusieurs, il faut obligatoirement passer par les autres modes pour tester les autres classes, et donc varier un peu son gameplay. Seulement, le mode Opération (PvE) a un gros problème selon les joueurs.
Le problème de classe du mode Opération
Afin d'assurer au jeu une certaine rejouabilité, les développeurs de Saber ont décidé que les joueurs ne pourraient pas choisir la même classe dans le mode PvE. Cela a pour but de mettre l'accent sur le côté stratégique du jeu, de forcer les joueurs à construire une équipe équilibrée à même de venir à bout de tout les dangers, mais dans les faits c'est surtout une grosse source de frustration.
Déjà le système de recherche automatique du jeu n'hésite pas à mettre en équipe deux personnes ayant présélectionné la même classe. Bien entendu la partie ne peut pas se lancer tant que les joueurs n'ont pas sélectionné 3 classes différentes, faisant que l'on se retrouve souvent dans des impasses mexicaines, où chacun des deux joueurs attend que l'autre change de classe. Cette situation peut durer assez longtemps, et il faut un peu de chance pour que l'un des deux belligérants décide de changer de classe plutôt que de quitter pour essayer de trouver une autre partie.
Bien évidemment, les joueurs détestent cette mécanique, et accusent le studio de l'avoir mise en place pour masquer le fait qu'il n'existe que 6 missions en mode Opération, et que même si certaines contiennent des boss exclusifs à ce mode de jeu, cela reste assez pauvre en terme de contenu. Avant même la sortie du jeu, Saber avait annoncé que des missions supplémentaires seront ajoutées gratuitement lors de futures saisons, bien conscient que la version actuelle ne peut pas satisfaire totalement les joueurs.
Solutions proposées par les joueurs
La première solution proposée par les joueurs est de lever purement et simplement cette mécanique. Seulement ce ne serait pas forcément une bonne idée, car cela changerait complètement la façon de créer ces missions. Si la diversité de classe est forcée, il est cohérent à ce que les équipes soient équilibrées, et il est donc possible de créer des phases de jeu mettant à l'honneur certaines mécaniques possédées par une minorité de classes. Si le jeu laisse une totale liberté dans la composition des équipes, il faut alors que les missions soient faisables relativement simplement quelque soit la composition choisie, ce qui change totalement la manière de créer un nouveau niveau.
La proposition la plus populaire consiste à simplement améliorer la recherche automatique, en faisant en sorte qu'elle ne groupe que des joueurs ayant choisi des classes différentes. Cela peut signifier un temps d'attente plus long pour les joueurs qui se concentrent sur les classes les plus populaires, mais au moins lorsqu'ils trouvent une partie, ils sont sûrs qu'elle se lancera.
La dernière solution assez populaire serait de changer le système de progression. Aujourd'hui, il faut absolument jouer une classe pour qu'elle monte en niveau, ce qui fait qu'un joueur qui change de classe n'a rien à y gagner. En partageant la progression entre toutes les classes, quitte à ce que la classe sélectionnée gagne un peu plus d'expérience que les autres, cela permettrait aux joueurs de changer de classe sans avoir trop l'impression de perdre leur temps.