Il y a peu, l'industrie vidéoludique découvrait le plus grand concurrent des Sims ! InZoi, des studios coréens Krafton (à l'origine de PUBG également), a été dévoilé il y a quelques semaines. Supposé sortir en 2024, la production développée sous Unreal Engine 5 permettra à ses joueurs de créer leur propre personnage mais également de le suivre tout au long de sa vie dans un vaste monde aux possibilités presque infinies ! Ce qui a fait, jusqu'alors, le succès de inZoi, c'est son éditeur de personnage qui permet à ses utilisateurs de scanner leur visage pour reproduire en jeu un avatar plus que réaliste, capable de calquer les émotions de son propriétaire. Un démo qui a su convaincre des milliers de futurs joueurs, mais un point du développement de la production n'a clairement pas plu à la communauté !
L'intelligence artificielle utilisée pour InZoi ?
Ce qui fait le succès des premières images de InZoi, c'est son expérience hyperréaliste et hautement personnalisable qui met en œuvre la possibilité d'utiliser l'IA générative pour décorer chaque scénario avec des objets 3D, des illustrations et plus encore. Comme vous vous en doutez, la question de l'intelligence artificielle est toujours compliquée à gérer pour de nombreux joueurs, et elle est bien souvent méprisée. Ce point a donc amené plus d'un utilisateur à critiquer le studio sud-coréen pour avoir généré des éléments avec l'Intelligence Artificielle, car ce sujet a suscité beaucoup d'inquiétude du côté de la communauté. Une crainte que les développeurs ont tenu à aborder en expliquant en détail le fonctionnement de leur outil !
Les développeurs rassurent leur communauté
Suite à cette controverse, les équipes de Krafton ont répondu à leurs futurs joueurs via le serveur officiel inZOI sur Discord. Un long message a été publié par un des développeurs afin d'approfondir légèrement la partie technique de son intelligence artificielle générative. Laissant de côté ses utilisations dans le développement du simulateur de vie ou les fonctionnalités qu'il offre au joueur, les studios affirment avec certitude que toutes les fonctionnalités d'IA d'inZOI utilisent des modèles propriétaires développés par Krafton et sont entraînées en utilisant uniquement les actifs et les données appartenant à l'entreprise. Cela ne pose donc pas de problèmes de droits d'auteur, ce que craignaient de nombreux utilisateurs.
S'il est vrai que certains utilisateurs continuent de critiquer Krafton pour l'utilisation de l'IA générative, la plupart d'entre eux ont été soulagés de voir que l'entreprise entraîne son outil exclusivement avec ses propres modèles et images. Pour beaucoup, il s'agit là d'une manière correcte d'avoir recours à l'intelligence artificielle, sans mettre en danger le travail ou la propriété intellectuelle d'autrui ! A voir ce que InZoi proposera en jeu avec cet outil qui s'annonce tout de même très prometteur.