La phase de montée en niveaux, ou "leveling", de World of Warcraft n'est pas réputée pour être la plus difficile dans les extensions modernes, ni même la plus intéressante d'ailleurs. Et si certains cherchent à tout prix des subterfuges pour la raccourcir le plus possible Blizzard a plus ou moins volontairement créer une nouvelle façon plutôt rapide de gagner des niveaux avec le déploiement de l'extension The War Within !
Les Terrestres changent la donne pour le leveling de WoW !
Le déploiement tout récent de la nouvelle Race alliée introduite avec World of Warcraft : The War Within, les Terrestres, a été l'occasion pour les joueuses et joueurs de découvrir quelques petites choses qu'ils n'avaient jusqu'alors jamais connu sur les races existantes du jeu. Puisque ce sont les ancêtres des Nains et Troggs, ils ont par exemple une forme de Nain de pierre... et sont jouables dans la Horde également, ce qui signifie que pour la première fois dans WoW vous pouvez plus ou moins jouer un Nain dans la Horde !
L'autre grande nouveauté qu'apporte cette Race alliée se situe du côté du leveling qui se voit pour le moins chamboulé à condition que le joueur ait pris connaissance des compétences raciales de son Terrestre. Parce que oui, en plus d'autres effets forts sympathiques et intéressants ces Nains de pierre ont accès à la compétence passive Air émerveillé qui a pour effet d'augmenter de 200% l'expérience gagnée en explorant un nouveau lieu.
Monter en niveaux en volant, une alternative viable dans The War Within ?
Pour bénéficier au maximum de cette nouvelle compétence raciale exclusive aux Terrestres, il est évident qu'il est recommandé d'user et d'abuser du Vol dynamique, celui-ci étant depuis The War Within accessible dès le niveau 10, le niveau de départ des Terrestres justement. Maintenant que vous avez les bases, il ne vous reste plus qu'à vous envoler et parcourir les vastes contrées d'Azeroth et au-delà afin de gagner les petits points d'expérience que vous obtenez quand vous découvrez une nouvelle zone et qui était jusqu'à présent considéré comme un bonus très, très mineur, voire même inutile.
Grâce à ce racial ce gain d'expérience est augmenté de 200%, ce qui signifie que quel que soit votre niveau la découverte de n'importe quelle zone du jeu vous permet de gagner un peu plus de 3% de votre barre d'expérience totale. Autant dire que cela va très, très vite quand on exploite le Vol dynamique. Plus encore, les bonus octroyés par le Mode Guerre (10%) et par le fait d'avoir déjà monté plusieurs personnages au niveau 80 (5% par personnage) renforcent l'expérience gagnée de cette façon. Avec 10% du bonus du Mode Guerre et 20% du mentoret de compte on gagnait ainsi près de 5% de notre barre d'expérience par zone découverte !
Il faut tout de même prendre en compte certains détails si vous vous adonnez à ce leveling. Voici ce que l'on a pu constater de par notre expérience :
- Le Mode Guerre est un bonus utile et peut risqué pour cette façon de monter en niveaux (+10% d'expérience)
- Chaque niveau 80 de votre Bataillon augmente de 5% l'expérience gagnée même de cette façon
- Les zones modernes (post-Legion) sont généralement beaucoup plus généreuses et disposent de bien plus de sous-zones rapportant de l'expérience une fois découverte que celles pré-Légion
- Ne vous fiez pas aveuglément à votre carte : découvrir une partie de la carte ne signifie pas que toutes les sous-zones environnantes ont été découvertes. Si une zone a été découverte mais vous savez qu'il existe un point d'intérêt majeur sur place (un village notable, une zone de quêtes majeures, un lieu d'apparition de World Boss) alors découvrez-le, il rapportera sans doute de l'expérience même si cela n'altère pas le visuel de votre carte
- Les entrées de donjons octroient de l'expérience une fois découvertes, approchez-vous du portail de chacun d'eux si cela ne vous fait pas perdre de temps (inutile d'aller dans les Mortemines par exemple, ce n'est pas rentable)
- Tuer des créatures Rares, miner ou cueillir des plantes n'est pas rentable et vous fera perdre plus de temps qu'autre chose. Volez, c'est tout !
- Si vous souhaitez à tout prix jouer DPS en donjon, cette façon de monter en niveaux peut-être un moyen viable de gagner en expérience entre deux instances. Oubliez les donjons si vous jouez Tank ou Soigneur, vous n'aurez jamais le temps de voler plus de quelques secondes entre deux instances