Avec la folie des remasters et autres remakes ces dernières années, l'un des jeux les plus attendus en la matière s'apprête enfin à être déployé, et il s'agit nul autre que d'Until Dawn, le fameux jeu d'Horreur Interactive originellement développé et édité par Supermassive Games dont un autre titre inédit du même genre est d'ailleurs sorti ce mardi 03 septembre 2024. Malheureusement les nouvelles ne sont pas bonnes alors même que le remaster tant attendu n'a même pas encore été déployé...
Le remaster d'Until Dawn approche...
C'est l'un des déploiements les plus attendus de cette rentrée de 2024 : le remaster d'Until Dawn aura lieu le vendredi 4 octobre 2024. Et si ce titre est tant attendu c'est non seulement parce que le jeu d'origine n'a pas formidablement bien vieilli, il fêtera en 2025 sa dixième bougie, mais en plus parce qu'il a toujours s'agit d'une exclusivité PlayStation 4. Cette fois les choses ont bien changé puisqu'Until Dawn Remaster sera déployé sur PC et PlayStation 5, permettant à d'innombrables joueuses et joueurs qui n'y avaient à l'origine pas accès de s'y adonner enfin !
Oubliez cette fois Supermassive Games, l'éditeur et développeur du jeu d'origine : c'est Ballistic Moon qui est aux commandes du remaster, un studio créé pour l'occasion et dont les directeurs ne sont nuls autres que les co-fondateurs de Supermassive Games, Duncan Kershaw, Neil McEwan et Chris Lamb. Un pari prometteur donc qui annonçait même de bien belles choses pour l'avenir des jeux interactifs, qu'il s'agisse de remakes, de remasters ou même de nouveaux projets inédits.
Qui plus est, et pas des moindres, le projet de Ballistic Moon est pour le moins intéressant avec Until Dawn puisque ce remaster est prévu pour tourner sous le moteur graphique Unreal Engine 5, comprenez donc "avec un rendu visuel exceptionnel" quand on sait ce dont est capable ce moteur graphique.
Une belle promesse et une lettre d'amour aux fans de la première iteration d'Until Dawn qu'à toutes celles et ceux qui ont été grandement déçus de ne pas y avoir accès depuis tout ce temps. Sauf que voilà, les choses ont récemment tourné au vinaigre...
... mais ses développeurs quittent le navire
La nouvelle n'a pas officiellement été annoncée par Ballistic Moon, néanmoins plusieurs développeuses et développeurs issus du studio ont récemment révélé avoir été remerciés pour leurs services. C'est en particulier le cas de Cassy Cornish qui indiquait ce samedi 31 septembre 2024 sur LinkedIn "avoir été licenciée de son poste de Junior Game Designer chez Ballistic Moon". Même douche froid pour Harry Williams qui révélait dans la foulée sur ResetEra "avoir été licencé de son rôle de Technical Designer" après "deux incroyables années de travail sur Until Dawn 2024". On ignore à ce jour si d'autres développeurs de Ballistic Moon sont concernés.
Le jeu n'aura ainsi même pas eu le temps d'être déployé que ses développeurs seraient selon toute vraisemblance remerciés pour leurs bons et loyaux services. Nos confrères d'EuroGamer ont récemment pris contact avec Ballistic Moon afin d'avoir leur version de la situation, sans suite pour le moment. Ce ne serait pas la première fois, et encore moins en 2024, que des développeurs sont licenciés après le déploiement officiel d'un jeu vidéo sur lequel ils ont travaillé. Et si ce type de procédé est ressenti comme révoltant par une partie de la communauté de joueurs, il atteint des sommets en la matière quand le studio ne prend vraisemblablement même pas la peine d'attendre le déploiement officiel du jeu en question pour en licencier celles et ceux qui ont œuvré à sa création.
Les comptes sont rudes pour l'année 2024 en matière de licenciements dans l'industire vidéoludique puisque ce sont plus d'11 500 personnes qui ont perdu leur travail depuis le début de l'année, plus de 10% de plus que sur l'ensemble de l'année passée alors même que l'on est qu'en septembre et que les chiffres d'affaires des boîtes concernées battent des records.
Cette situation catastrophique laisse planer une certaine défiance plus grande que jamais du public à l'égard des éditeurs à gros budgets qui ne sont, aux yeux de nombreux ex-fans, perçus plus que comme des usines à drainer les compétences et la santé des développeurs avant de les jeter comme de vulgaires chaussettes usées une fois le dur labeur terminé.
Une situation ingrate dont personne ne semble voir le bout et qui plonge non seulement les développeurs licenciés comme titulaires dans une situation de précarité extrême, mais également le marché vidéoludique tout entier qui ne semble plus être bon qu'à publier en boucle des jeux sans âme et sans ambition. Seul objectif : faire du chiffre à la sortie du jeu, après quoi on enchaîne sur la sortie suivante ! Malheureusement sans prise de conscience des joueuses et joueurs qui continuent de consommer aveuglément ces titres, rien ne bougera. Pire, la situation ne peut que s'envenimer dans les mois et années à venir !