Dans une série de messages publiés sur X (anciennement Twitter), Mike Ybarra, qui a quitté la direction de Blizzard il y a un peu plus de six mois, a défendu la pertinence des consoles tout en émettant des réserves sur l'orientation de la Xbox vers les services numériques et les abonnements.
"Les consoles ne mourront jamais"
Mike Ybarra a récemment fait savoir qu'il ne croit pas au déclin des consoles, malgré les prédictions de certains experts de l'industrie du jeu vidéo. Selon lui, l'idée que les consoles seraient en voie de disparition est une perception erronée, souvent véhiculée par ceux qui échouent à se démarquer sur ce marché.
Il considère les consoles comme essentielles pour offrir une expérience de jeu simple et de haute qualité, surtout pour les joueurs qui ne souhaitent pas se plonger dans la complexité technique associée au jeu sur PC. Pour Ybarra, la popularité durable des consoles repose sur leur accessibilité, leur simplicité d’utilisation, et leur capacité à offrir des jeux exclusifs qui captivent les joueurs.
Une critique voilée de la stratégie de Microsoft Xbox
Dans ses commentaires, Ybarra a également semblé critiquer plus ou moins subtilement la direction que prend Microsoft avec sa marque Xbox. Alors que l’entreprise met davantage l'accent sur le Game Pass et les services numériques, au détriment des ventes de consoles et des exclusivités, Ybarra a souligné les risques de cette stratégie en mettant avant la manière dont Sony utilise ses exclusivités pour renforcer la position de la PS5, et suggérant que Microsoft pourrait perdre du terrain en négligeant cet aspect.
Selon lui, Sony, de son côté, fait ce qu'il faut, et devrait continuer à miser sur des titres exclusifs et à renforcer sa domination sur le marché des consoles.
De nombreuses personnes en commentaires paraissent d'accord avec l'ex-PDG de Blizzard, affirmant que ce ne sont pas les consoles qui risquent de disparaître, mais bien Xbox. Pour d'autres, c'est le format de la console de salon qui s'éteindrait, laissant place aux consoles portables "dockables", comme la Steam Deck, bien que celle-ci soit un cas particulier.