Avec la sortie du 109ème tome au Japon en juillet 2024, il serait logique de penser que One Piece fait partie du top 10 des mangas les plus longs au monde (tout du moins en terme de pages publiées). Il est pourtant surclassé par beaucoup d'autres œuvres, et si certaines vous parleront sans aucune doute, d'autres vous seront sans doute totalement inconnues !
Top 10 des mangas les plus longs de l'histoire
10. Haguregumo (112 tomes)
Haguregumo raconte l'histoire d'une famille pendant l'ère Edo (période de l'histoire japonaise commençant en 1600 et s'achevant en 1868). Ce manga d'Akiyama George est aujourd'hui terminé, et a été publié entre 1975 et 2017. Bien qu'il aborde de nombreux thèmes sérieux et sombres, le manga reste assez léger grâce à la personnalité du couple Kumo et Kame, qui sont tout deux très enclins à la distraction, avec en prime Kumo qui est un coureur de jupon. Leurs enfants Shinnosuke et Ohana sont beaucoup plus sérieux que leurs géniteurs, et c'est souvent eux qui sont la voix de la raison. Haguregumo sera bientôt dépassé par One Piece, alors autant en parler maintenant, surtout que le manga n'est jamais arrivé chez nous.
9. Onihei Hankachō (116 tomes)
Cette œuvre triche un peu, vu qu'il s'agit en fait d'une adaptation en manga d'une série de light novel, écrites par Sentaro Kubota. Il raconte l'histoire d'Heizo Hasegawa, un enfant née d'une concubine (donc pas de la femme officiel) d'un officier de police. Il finira par embrasser la carrière de son père, et sera surnommé le démon. Malgré ce surnom, il sait faire preuve de compassion, et pardonne facilement aux personnes commettant des crimes par nécessité. Le manga est un mélange d'action/enquête/tranche de vies, racontant la vie d'un personnage peu ordinaire mais ayant réellement existé. Il est dessiné par Takao Saito.
8. Jojo's Bizarre Adventure
On sous estime souvent le nombre de volumes de Jojo car le manga change de titre en fonction des arcs (Phantom Blood, Battle Tendencies, Stardust Crusader etc...), la signature d'Araki étant de changer de personnage principal à chaque nouvel arc. Le manga narre les péripéties de la famille Joestar, dont le destin est de s'opposer aux plans de Dio Brando. Bien que les antagonistes changent à chaque arc, l'on y retrouve toujours la patte de Dio en arrière plan. Cette opposition se poursuit même dans des univers différents. Le manga est surtout connu pour le sens de l'esthétique d'Araki et les fameuses Jojo's poses (très souvent inspirée de défilés/photos de mode).
7. Hajime no Ippo (141 tomes)
Ippo est un jeune adolescent (au début du manga, il est maintenant adulte) martyrisé par ses camarades. Il croise la route de Takamura, un génie monstrueux de la boxe, dont le talent impressionne Ippo qui souhaite devenir fort. Il se lance donc dans la boxe, et croisera de nombreux rivaux tout au long de son histoire. George Morikawa écrit une longue lettre d'amour à la boxe, et aborde tout les sujets (ou presque) de ce sport. L'auteur est très fort pour imaginer de bons personnages, et les fans ne s'offusquent pas quand il lâche son personnage principal pour narrer les aventures d'un rival pendant plusieurs tomes.
6. Baki (150 tomes)
Le nombre de tomes du manga de Keisuke Itagaki peut lui aussi être facilement sous estimé, car tout comme Hirohiko Araki, il a divisé son manga en plusieurs séries. Cependant ici le personnage principal ne change pas, et bien qu'il soit possible de commencer l'œuvre par un autre manga que le premier, il vaut mieux les lire dans l'ordre. Le plot est assez simple : Baki Hanma est le fils de l'Ogre, la créature la plus puissante au monde (c'est ainsi qu'il est appelé dans le manga, sa force n'ayant plus rien d'humain pour les personnages). Il s'entraîne depuis son plus jeune âge pour devenir un combattant capable de battre son père.
5. Cooking Papa (170 tomes)
Manga de Tochi Ueyama, Cooking Papa raconte l'histoire d'un père de famille japonais, qui est un salarié ordinaire mais également un cuisinier génial. Il cache ce don à ses collègues, les hommes ne travaillant pas dans la restauration et mariés qui savent cuisiner étant généralement mal vu au Japon. Kazumi Araiwa (le perso principal) doit donc sans cesse jongler entre sa vie au bureau, s'occuper de ses enfants, faire la cuisine et bien sûr cacher son secret.
4.Minami no Teiō (186 tomes)
Ginjirou Manda est un vrai requin des affaires. Il n'hésite pas à fricoter avec les Yakuzas, pratique un taux d'intérêt exorbitant (1% par jour, soit 365% par an), et est prêt à tout pour retrouver son argent. Il est tellement efficace, que le milieu l'appelle le Démon d'Osaka. De multiples personnes tenteront de le rouler à son tour, mais Ginjirou n'est pas décidé à se laisser faire. Ce manga est une collaboration, avec Dai Tennōji au scénario et Rikiya Gō au dessin.
3.Kochira Katsushika-ku Kameari Kōen-mae Hashutsujo (201 tomes)
"Ceci est la station de police devant le parc de Kameari de l'arrondissement de Katsushika" serait la traduction littérale (selon google) du titre de ce manga. Surnommé Kochikame, il raconte la vie de Kankichi Ryotsu, un agent de police immature, paresseux et un peu otaku sur les bords. C'est un gag-manga sans réelle histoire à suivre, chaque histoire étant l'aventure du jour du personnage principal ou d'un de ses collègues. Osamu Akimoto a travaillé sur ce manga de 1976 à 2016.
2. Dokaben (205 tomes)
Dokaben raconte l'histoire de Taro Yamada et de ses coéquipiers Iwaki, Tonoma, et Satonaka, qui sont tous passionnés de Base Ball. Leurs aventures débutent au lycée et se poursuivent ensuite dans les ligues professionnelles. Le nom du manga vient d'un type de bento (repas japonais) que le personnage principal adore. Shinji Mizushima a commencé ce manga en 1972, et le dernier tome a été publié en 2018. Bien que ce soit le second manga le plus long de cette liste, il s'est relativement peu exporté, même dans les pays où le Base Ball est populaire.
1.Golgo 13 (213 tomes)
Golgo 13 est le meilleur assassin du monde. Son nom, son âge, et son origine sont inconnus. Golgo 13 est très efficace, tout en étant avare de paroles. Le manga raconte ses différentes missions, et comment il fait pour rester en vie. L'auteur Takao Saito est décédé en 2021, mais aurait déclaré qu'il voulait que son œuvre continue, même sans lui. Pour l'instant, l'œuvre principale n'a pas repris, mais plusieurs spin-off ont été publiés.