Christopher Nolan est objectivement l'un des plus grands réalisateurs de ce début de siècle. Son génie a été reconnu dès son second long métrage, Memento qui est l'un des meilleurs thrillers des années 2000. La consécration arrive ensuite, avec les sorties de Batman Begins (2005, premier film de la trilogie The Dark Knight) et de The Prestige (2006). Depuis, Nolan n'a jamais réellement déçu, faisant de la trilogie The Dark Knight l'une des meilleures saga consacrée à Batman, tout en sortant à côté des chefs d'œuvre comme Inception ou Oppenheimer. Alors forcément, quand le monsieur parle des meilleurs acteurs, on est obligé de tendre l'oreille.
L'acteur que préfère Nolan
C'est un secret de polichinelle, mais Nola adore Cillian Murphy. L'acteur irlandais bien que "peu connu"* dans le monde au début de la carrière de Nolan avait quand même réussi à convaincre le réalisateur britannique. Selon Nolan, Murphy est l'un des plus grands acteurs de sa génération, et il n'hésita pas à lui proposer directement le rôle de Batman pour la trilogie, ce que l'acteur refusa en estimant qu'il n'avait pas le physique de l'emploi.
*Avant de tourner pour Nolan, Cillian Murphy s'était fait remarqué dans 28 jours plus tard, un très bon film de zombies qui a eu son petit succès à l'international. Seulement ce film n'avait pas suffit à faire décoller sa carrière, et il était loin d'avoir un statut de star internationale.
Cillian Murphy est aujourd'hui surtout connu pour le rôle de Thomas Shelby dans la série Peaky Blinders. Il a cependant retourné avec Nolan à 3 reprises : Inception (Robert Fischer, Jr.), Dunkerque (personnage non nommé, officier traumatisé des forces britanniques) et surtout Oppenheimer où il incarne le personnage principal (Robert Oppenheimer), rôle qui lui vaudra un oscar.
Les deux monstres sacrés
Le second acteur que Nolan a le plus encensé dans ses interviews a également tourné dans Oppenheimer, et il s'agit bien évidemment de Robert Downey Jr., connu surtout pour son interprétation d'Iron Man dans le MCU. Ce qui a surtout marqué le réalisateur c'est la simplicité de l'acteur, le fait qu'il arrive très facilement à "faire oublier qu'il est l'un des plus grands acteurs du monde, avant de le démontrer face à la caméra".
Le dernier de cette liste mais pas forcément le moindre est Al Pacino. L'acteur avait le rôle principal dans Insomnia, le second thriller de Nolan après le succès de Memento. Cette collaboration a fortement marqué le réalisateur, car Al Pacino (également réalisateur) non content de livrer une performance impressionnante, lui a donné de nombreux conseils de mise en scène. Pour Nolan, seules les plus grandes stars du cinéma font preuve d'une telle maîtrise.