Lorsqu'une plateforme de jeux supprime des centaines de production vidéoludiques, ce n'est pas bon signe... sauf dans ce cas-là. Il y a peu, Steam a agi suite à une vaste enquête de la communauté contre un développeur frauduleux ! Plus de 248 jeux vidéo ont ainsi disparu de la plateforme de Valve, pour la bonne cause. On vous explique toute cette histoire qui a pris une ampleur folle grâce aux utilisateurs de Steam.
L'histoire (douteuse) de Atomic Fabrik
Tout a commencé lorsqu'un collectif Steam appelé Sentinels of the Store a découvert un jeu des développeurs Atomic Fabrik : The Hidden Ghost. Son prix était de 97,50€ et tout à propos de cette production semblait douteux. En plus de cela, elle ne semblait pas répondre aux normes de qualité Steam. Mais alors, pourquoi était-elle toujours disponible ? La communauté s'est rapidement rendu compte que la société n'en était pas à son coup d'essai, et que des dizaines de jeux Atomic Fabrik douteux figuraient sur la plateforme de Valve.
Grâce aux recherches de nombreux créateurs de contenus et d'utilisateurs passionnés, un mode opératoire a pu être dressé pour ces développeurs. Tout d'abord, ils achètent des ressources préconçues dans la boutique Unity et, avec des changements minimes ou sans même les modifier, ils les publient comme s'il s'agissait de leur propre création sur Steam. Ils lancent leur jeu pour quelques centimes, paient pour les avis positifs puis augmentent le prix du produit à des chiffres aussi ridicules que les 97,50€ précédemment mentionnés.
Atomic Fabrik misait beaucoup sur un système appelé les clés aléatoires. Ces sites internet proposent un produit bien particulier : ce sont les packs de clés de jeux aléatoires . Ces articles peuvent prendre diverses formes, mais ils partent toujours de la base suivante : "payer une petite somme d'argent et obtenir quelques codes d'activation Steam". Les développeurs trichaient sur les prix principalement pour pouvoir faire partie de ce vaste système.
Steam a pris des mesures drastiques !
Grâce à la vaste mobilisation de plus de 3 000 membres, ou encore de créateurs de contenus comme BaityBait et Fireb0rn, l'enquête a attiré l'attention de la plateforme de Valve, qui ont tenu à agir contre les développeurs. En effet, Steam l'a bien compris, ce type de système peut nuire à l'image de l'entreprise, et même voler la visibilité des jeux créés par de vrais développeurs, en plus de tenter de profiter de consommateurs mal informés.
Les cas d'abus sur la plateforme ne sont pas toujours exposés au public de manière aussi évidente et la preuve en est qu'à l'heure actuelle, il existe encore des entreprises qui agissent de la même manière et même certains jeux d'Atomic Fabrik sont encore publiés. En bref, l'entreprise de Valve vient de taper fort, mais beaucoup d'utilisateurs réclament une action plus vaste, qui cible tous les développeurs douteux et mette fin à leurs activités !