Entre le 9 et 11 août, Disney a organisé sa convention annuelle durant laquelle ils dévoilent certains de leurs projets pour la suite. Parmi les sujets évoqués, nous y avons retrouvé le jeu de cartes Lorcana dont la prochaine extension sera disponible en novembre. Cependant, ce n'est pas ça qui faisait le plus parler les fans et les collectionneurs. En effet, durant cette même période, Disney a sorti un coffret D23 contenant six cartes à acheter sur le stand de Ravensburger. Un pack exclusif qui allait devenir difficile d'obtenir pour les amateurs de cartes, mais heureusement, du 9 au 21 août, il est aussi possible d'en acheter dans divers endroits comme dans la boutique World of Disney du Parc Disneyland Paris. Toutefois, les stocks se vont vite écouler et comme c'est souvent le cas pour des objets de ce genre, les gens en profitent pour faire grimper les prix.
Le coffret D23 bien plus cher maintenant ?
Lorsqu'il a été annoncé, le coffret de collection D23 contenant les rééditions des cartes de Mickey Mouse, Cendrillon, Ursula, Vanellope Von Schweetz, Oswald et Bruno Madrigal en anglais était fixé au prix de 100 euros. Un tarif déjà excessif pour seulement six cartes, mais comme c'est le cas avec le tcg Pokémon, ce genre de coffret est parfait pour les personnes qui aiment faire de l'achat-revente avec pour objectif de se faire un maximum d'argent afin de rentabiliser leur achat et augmenter le prix du produit. C'est d'ailleurs ce qu'il se passe puisque les stocks semblent être totalement vidés à l'heure où nous écrivons ces lignes et de nombreuses annonces de ventes sont d'ores et déjà sur les sites comme vinted, ebay ou leboncoin. Si certaines personnes font des offres raisonnables, dans la grande majorité, le coffret se retrouve à un prix oscillant entre 300 et 500 euros comme vous pouvez le voir sur le tweet ci-dessous.
Comment éviter ça ?
Si vous n'êtes pas familier avec le monde de la collection de cartes, cela peut vous paraitre aberrant de voir. Malheureusement, c'est quelque chose qui est assez récurrent, surtout depuis le regain de popularité qu'a connu le TCG Pokémon. Lorcana étant un jeu de cartes se basant sur l'univers de Disney, il est compliqué pour lui d'échapper à ce genre de pratique, car il y aura toujours de la demande. Bien entendu, il est préférable de ne pas acheter à ces revendeurs, mais plutôt, vous orientez vers des boutiques spécialisées quand c'est possible ou le site Cardmarket qui reste la référence en termes de plateforme d'achat/vente pour les cartes.
De plus, il y a un autre élément qui devrait être pris en compte par Disney et les revendeurs, c'est le nombre de produits pouvant être achetés. Alors, certes, si des gens veulent en acheter plusieurs, c'est bénéfique pour le magasin. Néanmoins, pour des coffrets en stocks limités comme celui-ci, le fait de pouvoir en acheter cinq par transaction favorise ce que nous avons pu voir plus haut. Limiter l'achat du coffret D23 à un seul exemplaire par personne aurait été plus judicieux. On a déjà pu le voir avec l'extension 151 de Pokémon et son coffret Ultra Premium, ce qui a permis à plus de fans de réellement en avoir. Évidemment, il n'existe pas une solution pour résoudre ce problème à 100 %. Toutefois, il est possible de le restreindre un minimum.