Alors que Game of Thrones était à son prime, HBO avait annoncé préparer une série spin-off centrée autour du personnage de Jon Snow. Nommée provisoirement Snow, ce projet a finalement été abandonné sans que l'on sache pourquoi. Enfin, jusqu'à ce que Kit Harington l'interprète du fils illégitime de Ned Stark explique les coulisses de l'événement.
Pourquoi le spin-off sur Jon Snow a-t-il été annulé ?
"Nous avons travaillé dessus pendant quelques années. Et finalement, aucune de nos idées nous a réellement convaincu. J'ai eu l'impression que si nous continuions à vouloir sortir la série, ce serait au mieux une série peu intéressante et au pire un échec retentissant, ce que personne ne voulait." déclare l'acteur. Il accueille finalement cette décision avec philosophie : " Je suis bien sûr un peu déçu, mais d'un autre côté, je pense que c'est une bonne chose pour moi de laisser ce rôle derrière moi. Jon Snow sera toujours une part importante de ma vie, et peut être qu'il sera toujours le plus grand succès de ma carrière, mais il faut aussi que je passe à autre chose."
Snow n'a jamais réellement eu de synopsis officiel. La série voulait présenter l'évolution de Jon Snow après la guerre, et les conséquences de cette dernière sur sa personnalité. Le scénario aurait donc pu prendre beaucoup de directions. Il n'est pas non plus impossible que la baisse de popularité du personnage suite à la fin de GoT ait pesé dans la balance. Cantonné à un rôle de spectateur lors de la bataille contre les Marcheurs Blancs, puis assassin de sa reine et amante pour éviter qu'elle ne mette le monde à feu et à sang, Jon Snow a un peu un rôle ingrat dans la fin du show. Il faut aussi reconnaître que la descente de Daenerys vers la folie a également été rushé, et les deux personnages qui étaient très populaires ont un peu de leur aura.
Un projet définitivement enterré ?
Même si il ne faut jamais dire jamais, il vaut mieux ne pas entretenir trop d'espoir de voir un jour ce spin-off être produit. Déjà Kit Harington semble vraiment prendre ses distances avec la licence, ayant même déclaré ne pas regarder House of the Dragons, malgré les critiques positives sur la série.
En plus la prochaine série dans l'univers de GoT a déjà été annoncée, et suivra le scénario des romans de Martin sur les aventures de Dunk (Ser Arlan le Grand) et Egg (Aegon V Targaryen, le futur roi) qui se passent environ 90 ans avant le début de Games of Thrones (soit entre House of the Dragons et GoT). Pour l'instant, Martin a publié trois romans de cette "nouvelle" série (le dernier roman étant sorti en 2010) qui devrait en contenir entre six et douze.