C'est en effet en décembre 2023 que Rockstar Games a décidé de publier le tout premier trailer du tant attendu GTA 6. Et si depuis c'est le calme plat, Obbe Vermeij, un ancien développeur qui a travaillé chez Rockstar Games en tant que directeur technique, a fait une déclaration pour le moins claire : la différence entre GTA 5 et GTA 6 ne devrait pas vraiment être flagrante.
Et si GTA 6 n'était pas à la hauteur de nos attentes ?
Dans l'histoire de la franchise Grand Theft Auto, il y a certains opus qui ont marqué son histoire, avec notamment GTA 3 qui a été le premier en monde-ouvert et en véritable 3D, ou bien GTA 4 qui lui, a marqué un sacré bond technologique par rapport à San Andreas. Et aujourd'hui, la course aux performances est plus que jamais dans tous les esprits, mais comme nous vous le disions, d'après Obbe Vermeij, la différence entre GTA 5 et GTA 6 ne devrait pas être trop impressionnante, c'est du moins ce qu'il a déclaré à travers une interview accordée à la chaîne YouTube SanInPlay.
D'après lui, les joueurs vont être un peu déçus, mais il l'affirme : il n'a eu aucune information provenant de l'intérieur, ici ses propos ne sont que des spéculations et il se base sur son expérience. Néanmoins, il avoue que la bande-annonce de GTA 6 est incroyable et que le studio « pousse les choses encore plus loin ». Pour illustrer ses propos, il prend l'exemple de la scène qui se déroule sur la plage et sur laquelle nous pouvons voir plusieurs PNJ qui paraissent plus vrais que nature. Cependant, les joueurs ne doivent pas s'attendre à une claque comme ce fut le cas lors du passage de GTA 2 à GTA 3. Mais alors, pourquoi ? Eh bien toujours d'après lui, « la technologie progresse plus lentement aujourd'hui ».
GTA 5 avait mis la barre déjà très haute !
On ne va pas se mentir, mais force est d'admettre que si nous sommes sûrs que GTA 6 sera tout de même incroyable, GTA 5 avait déjà mis la barre très haute ! À l'époque, lors de sa sortie en 2013, le jeu a été une véritable révolution dans l'industrie vidéoludique, au même titre que Red Dead Redemption 2 quelques années plus tard. Et au fil des ans, le cinquième opus de la firme étoilée n'a cessé de s'améliorer, que ce soit au niveau de son contenu mais surtout au niveau de ses performances et graphismes, et surtout depuis la sortie de sa version next-gen.
Néanmoins ! Il ne faut pas oublier un détail ! Contrairement à GTA 5, GTA 6 tournera sous le tout dernier moteur graphique de Rockstar Games, le RAGE 9 (Rockstar Advanced Game Engine), et avec ce dernier, les développeurs ont su apporter un réalisme qui laisse sans voix, notamment en ce qui concerne les textures comme l'eau, les sols, ou bien les jeux de lumières, mais aussi tout ce qui touche aux PNJ.
Donc, affirmer que la claque ne sera pas énorme, cela reste tout de même discutable car chacun y verra des améliorations, mais tout dépend à quel degré les joueurs accueilleront ces changements.