Depuis quelques années déjà, la Corée du Sud nous gratifie d'excellents films comme Old Boys (ou par extension, la filmographie complète de Park Chan-Wook), The Host, Parasite, ou encore Dernier train pour Busan pour ne citer qu'eux. Le pays vient de nous livrer sa dernière production, un film de science-fiction totalement barré qui mélange énormément de choses.
Un film inclassable
Sorti en 2022 en Corée du Sud, Alienoid - Les Protecteurs du futur est enfin disponible en France sur Prime Vidéo (après une très courte exploitation de deux jours en salles). Le film, réalisé par Choi Dong-hoon, peut aisément être qualifié comme inclassable puisqu'il mêle science-fiction et fantastique dans un maelström de robots, d'extraterrestres, de voyages dans le temps, de sortilèges médiévaux, de magiciens taoïstes et, bien sûr, d'une dose d'humour.
Curieusement, le réalisateur parvient à tout faire fonctionner. Le film est plutôt équilibré, et vous ne vous ne vous ennuyez pas une seconde. Alienoid nous emmène dans un monde où, depuis des siècles, des extraterrestres utilisent notre planète comme une prison pour emprisonner des créatures particulièrement dangereuses dans le corps de personnes qui ne se doutent de rien, et dans lequel est racontée la quête d'un couteau mystique aux pouvoirs catastrophiques.
Vous croiserez un robot armé d'un sabre laser qui essaie de tuer quelqu'un, et serez aussi plongé dans monde médiéval où deux sorciers sont capables de devenir invisibles et de contrecarrer les plans d'une fille qui a voyagé dans le temps armée d'un pistolet. Oui, tout cela ressemble a un énorme fatras, mais Aleinoid se laisse regarder. Et si vous appréciez le film, sachez qu'il va avoir une suite puisqu'Alienoid - L'Affrontement sortira le 28 août prochain.
La presse est séduite
Si vous hésitez encore laisser sa chance à Alienoid, alors les avis laissés sur Rotten Tomatoes pourraient finir de vous convaincre. Sur l'agrégateur, il récolte 83% d'avis positifs pour la presse, et 89% du côté des spectaeurs.