Personne n'y a échappé. Début juin, Netflix nous gratifiait de Sous la Seine, film français dépeignant les "aventures" d'un grand requin perdu dans le fleuve parisien à l'aune des Jeux Olympiques. Si globalement, le long-métrage de Xavier Gens n'a pas récolté de bonnes critiques (à juste titre), cela ne l'a pas empêchée de cartonner sur la plateforme. À tel point qu'il pourrait devenir l'un de ses plus grands succès.
Des chiffres impressionnants
À l'international, Sous la Seine (ou Under Paris pour nos amis non-francophone) dépasse toutes les attentes puisqu'il s'est hissé dans le top 10 des films non-anglophones les plus regardés de tous les temps sur Netflix. Bien entendu, le fait que les Jeux Olympiques de 2024 se déroulent à Paris, et que le film se passe dans le même contexte a probablement (beaucoup) joué. Mais, pour un film décrié pour son scénario, ses incohérences scientifiques, et ses nombreux autres défauts qui le situe au rang de nanard presque assumé, c'est un petit exploit.
Au 4 août, il occupe la troisième place des films non-anglophones les plus visionnés de la plateforme. Il a été vu près de 97 millions de fois, pour 168 millions d'heures de visionnage. Mieux encore, alors qu'il en est à sa 7e semaine, il est toujours dans le Top 10 hebdomadaire à la 7e place avec 1.7 millions de visionnages.
Vers la première place ?
Sous la Seine n'est donc pas encore essoufflé, et pourrait chaparder la première place des films non-anglophones les plus visionnés. Elle est pour le moment occupée par le film norvégien Troll, réalisé par Roar Uthaug. En vérité, l'écart n'est plus si grand, et notre production française pourrait bien réaliser l'exploit. Les Jeux Olympiques ne sont pas encore terminés, et, alors que le monde entier a le regard tourné vers Paris, quoi de mieux que de regarder un requin manger des athlètes dans la Seine (apparemment plus propre dans le film de Xavier Gens que dans la réalité).