Le Pianiste, La Chute du Faucon noir, ou encore Platoon, si vous aimez les films de guerre, vous avez pléthore de choix. Même si le genre est un peu sous-représenté ces dernières années, on a pu découvrir l'excellent Dunkerque de Christopher Nolan en 2017, ou encore 1917 de Sam Mendes en 2020. Mais si vous avez envie de vous refaire un bon vieux classique, sachez que l'un des meilleurs est actuellement disponible en streaming sur Disney+.
Un film réaliste
En 1998, le réalisateur Terrence Malick sort La Ligne Rouge, film de guerre adapté du roman éponyme de James Jones pulbié en 1962. L'auteur, ancien soldat au sein de l'armée américaine lors de la Seconde Guerre mondiale sur le front du Pacifique, s'est inspiré de son vécu pour l'écriture de son œuvre.
L'histoire dépeint la campagne de Guadalcanal, et plus particulièrement la bataille des monts Austen, du Cheval au galop et de l'Hippocampe. Les soldats de la compagnie C, 1er bataillon, 27e régiment d'infanterie, 25e division d'infanterie ont pour mission de prendre des points jugés stratégiques au main de l'armée japonaise par leur commandement.
Le fil ne se veut pas "beau", mais réaliste. Il dépeint sans filtre les atrocités de la guerre, et les batailles parfois inutiles qui ont causé la mort de milliers d'individus. Le tout est servi par un casting de rêve avec Sean Penn, Adrien Brody, Jim Caviezel, George Clooney, John Cusack; Woody Harrelson, Nick Nolte, ou encore John Travolta.
Un succès critique
Le film fait beaucoup de bruit à sa sortie, et est, selon le consensus des critiques sur l'agrégateur Rotten Tomatoes " un film extrêmement philosophique sur la Seconde Guerre mondiale avec une énorme distribution de stars passionnées".
En France aussi, le film est salué aussi bien par la presse spécialisée que par les spectateurs. Sur AlloCiné il récolte les notes de 4.4%5 (presse) et 4.1/5 (public).
Si vous n'avez jamais vu La Ligne Rouge, il est dès à présent disponible en streaming sur Disney+, un visionnage rendu possible grâce au rachat de la 21st Century Fox par Disney en 2019.