Les dernières adaptations de jeux vidéo sur grand écran ont connu un certains succès. On peut penser bien entendu à Super Mario Bros le Film, ou encore Five Nights At Freddy's sorti en 2023. Mais tous n'ont pas la même trajectoire, et nous avons connu par le passé quelques catastrophes industrielles. Bien qu'il n'ait pas reçu de très mauvaises critiques, ce film de science fiction, adapté de l'une des franchises les plus cultes du jeu vidéo, a été un véritable échec commercial.
Un film qui a failli ruiner son studio
En 2001 sort donc Final Fantasy : Les Créatures de l'esprit, adaptation de la célébré franchise du même nom. Un film présenté à l'poque comme une révolution technologique. Il s'agit du premier long métrage en image de synthèse ayant pour vocation de représenter des êtres humains de façon réaliste. L'histoire prend place sur Terre, en 2065, Terre qui a été envahie par des créatures extraterrestres appelées Fantômes.
La production du film a rencontré beaucoup de problèmes, et le budget a explosé jusqu'à atteindre 137 millions de dollars. Une somme colossale à l'époque, et qui n'a pas été couverte par les entrées en salles. Le film n'a rapporté que 85 millions de dollars au box-office international. Une situation qui a placé Square, qui le produisait, au bord la faillite. En 2003, l'entreprise est alors contrainte de fusionner avec son concurrent principal sur le marché japonais, Enix.
Des critiques mitigées
Même si Final Fantasy : Les Créatures de l'esprit reste l'un des plus gros échecs commercial de tous les temps, le film ne s'est pas fait "atomiser" par les critiques. Certes, elles ne sont pas excellentes, mais certains longs-métrages font beaucoup moins bien. Sur Rotten Tomatoes, sa moyenne approche des 50% d'avis positifs que ce soit du côté de la presse spécialisée, ou de celui des spectateurs. En France, il trouve grâce au yeux du public avec une note de 2.9/5 sur AlloCiné (3.3 pour la presse).
Si vous ne l'avez jamais vu, Final Fantasy : Les Créatures de l'esprit n'est malheureusement pas inclu dans une offre de streaming. Vous pouvez tout de même l'acheter ou le louer pour quelques euros sur plusieurs plateformes.