Avec Swarm, les joueurs peuvent enfin diversifier un peu leur expérience de jeu sur League of Legends. Si l'ARAM, la classique 5v5 ou même TFT ne vous tentent plus, vous avez enfin l'opportunité de jouer à quelque chose de différent. Il est vrai que le MOBA n'avait pas accueilli un mode PvE depuis un moment. Un choix des développeurs, mais ceux-ci l'admettent maintenant, il s'agissait d'une erreur.
Le studio a des regrêts
Depuis quelques années maintenant, League of Legends ne recevait plus de nouvelles expériences de jeu en PvE. En 2023, nous avons connu le lancement d'Arena, et nous avons aussi eu Ultimate Spellbook en 2021, mais ce mode se jouait sur la carte de l'invocateur, et proposait de mélanger les ultimes de différents champions. Au cours des 5 dernières années, le jeu s'est restructuré, empêchant les développeurs de proposer une multitude de modes de jeu alternatifs. Une situation qui a énervé pas mal de joueurs, mais Riot Games en a pris conscience. Le studio regrette de ne pas s'être occupée davantage des modes de jeu et a changé d'approche pour de bon.
Dans le blog, les développeurs confirment leur engagement envers les modes de jeu de League of Legends, mais promettent aussi de la diversité dans ces derniers. S'ils reconnaissent qu'ils ont fait une erreur en ne créant pas de nouveaux modes de jeu, une autre erreur a été de penser que les expériences non compétitives n'avaient pas leur place dans l'écosystème de LoL.
Ils étaient notamment obsédés par le concept de rejouabilité, et c'est pourquoi le PvE a été écarté à de nombreuses reprises. "En fin de compte, la rejouabilité d'un mode PvE n'est pas infinie. Il y a un nombre fixe d'ennemis à coder et d'histoires à raconter", explique Sopebox, l'un des anciens responsables de la vision de l'entreprise (Swarm Product Manager).
Quels projets pour l'avenir ?
Au final, l'idée de la rejouabilité reste au centre des préoccupations. Les développeurs ne peuvent pas "perdre" du temps sur des modes qui ne rassembleront pas assez les joueurs. Dans cet optique, le PvP sera toujours privilégie face au PvE. "Le PvP est une expérience sans fin. On ne peut pas comparer la rejouabilité de League of Legends à un jeu tel que God of War. Il s'agit de deux expériences totalement différentes avec leurs propres forces."
Au final, si certains modes ne parviendront pas à conquérir les joueurs, ce n'est pas si grave. L'objectif principal est que la communauté s'amuse avant tout. C'est une bonne chose, car certes, certains anciens modes n'étaient pas populaires, mais cela ne veut pas forcément dire que les joueurs ne les appréciaient pas.