Dans un peu plus d'un mois, les fans de la série Les Anneaux de Pouvoir pourront enfin découvrir la seconde saisons sur Prime Video. En attendant, ils continuent à spéculer sur l'identité d'un mystérieux personnage présent dans la première saison. Si beaucoup pensent avoir trouvé de qui il s'agissait dans l'univers du Seigneur des Anneaux, l'acteur qui l'incarne ne sait même pas de qui il s'agit.
Un personnage inventé pour la série
Dans Les Anneaux de Pouvoir, les scénaristes ont ajouté un personnage : l'Étranger. Son identité est pour l'instant inconnue. Grâce à certains dialogues de la saison 1, beaucoup ont supposé qu'il s'agissait en fait de Gandalf. Une théorie renforcée par certaines images présentes dans la bande annonce de la seconde saison. Même s'il n'apparait que brièvement, on peut le voir lever un bâton en l'air, et l'enfoncer dans le sol.
Un aperçu qui rappelle fortement la célèbre scène de Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l’Anneau, et la célébrissime réplique "Vous ne passerez pas !".
Seulement voila, si beaucoup pensent qu'il s'agit bel et bien de Gandalf, l'acteur qui l'incarne, Daniel Weyman, a récemment déclaré que lui même ne connaissait pas la réelle identité de son personnage. En vérité, il n'a même jamais posé la question aux showrunners.
Gandalf ou pas Gandalf ?
Alors que le débat est toujours très animé autour de l'identité de l'Étranger, si l'on considère certains points, il ne peut pas s'agir de Gandalf. Certes, les showrunners ont pris quelques libertés pour l'adaptation, mais s'il s'avérait qu'il s'agit du sorcier, un problème chronologique se pose.
Si Tolkien ne s'attarde pas vraiment sur l'arrivée de Gandalf dans la Terre du Milieu, on sait qu'il n'est pas apparu avant le Troisième Âge. Les Anneaux de Pouvoir se déroulant au Second Âge, cela signifie que le personnage apparaît des milliers d'années avant qu'il ne le fasse dans l'œuvre originale. S'il avait été présent à cette période, il aurait sans aucun doute participé à la Guerre de la Dernière Alliance (qui met fin au Second Âge) durant laquelle les Elfes et les Hommes ont fait front contre Sauron.
Reste à savoir ce que les showrunners ont derrière la tête. On ne peut écarter le fait que l'Étranger soit bel et bien Gandalf, mais, si c'est le cas, les scénaristes devront donc trouver un twist pour justifier sa présence à cette époque.