Le cycle littéraire Le Trône de Fer (A Song of Ice and Fire dans sa version originale) de George R. R. Martin est devenu une référence incontournable dans le genre de la fantasy moderne. Composé de cinq romans publiés (ou une quinzaine pour ceux qui n'ont pas attendu l'édition intégrale) et deux autres prévus, cette saga complexe et riche en détails a captivé des millions de lecteurs à travers le monde.
Pourtant, les fans attendent avec impatience des nouvelles de la suite de la série littéraire, après onze longues années de silence... Au point que beaucoup ont complètement perdu espoir.
Presque douze ans d'attente
On sait depuis un moment maintenant que Martin a une façon bien particulière d'écrire : l'auteur ne suit pas un schéma linéaire strict et son approche se veut plus organique. Il laisse souvent ses personnages évoluer naturellement, ce qui peut parfois l'éloigner de ses plans initiaux. Si cette méthode a donné naissance à des personnalités et des arcs narratifs incroyables, elle rallonge considérablement le temps d'écriture. Martin a d'ailleurs exprimé à plusieurs reprises qu'il préfère prendre le temps nécessaire pour offrir une conclusion digne de l'envergure de son œuvre.
Il y a environ deux ans, lors d'une émission en direct organisée par son éditeur, George Martin a affirmé que The Winds of Winter était "aux trois quarts terminé".
The Winds of Winter, la clim' de George Martin
Nous sommes désormais en 2024, et Martin continue de multiplier les projets annexes — on peut notamment citer House of the Dragon dont la saison 2 est actuellement disponible — sans donner de nouvelles sur The Winds of Winter. L'auteur a cependant écrit sur le sujet dans son fidèle blog il y a quelques semaines, et les fans désespérés et assoiffés de contenu n'ont pas pu s'empêcher d'y voir un teaser :
Il semblerait donc que mettre la pression au bonhomme ne mène à rien. Après presque douze ans d'attente, que sont quelques mois ou années supplémentaires ? Oui, c'est une véritable torture, et pour ceux qui ont lu les livres et qui ne voient pas la série Game of Thrones comme canonique, on vous voit, on vous comprend, et on reste nous aussi sur notre faim après le twist tragique du dernier roman.