Père de tout l'univers de Westeros, George R.R. Martin surveille évidemment avec la plus grande attention la progression des différentes adaptations tirées de ses livres. L'auteur s'est jusqu'ici distingué par ses avis tranchés ; quand quelque chose ne va pas, il le dit ouvertement ! Et même si George R.R. Martin n'a pas pu dissimuler son enchantement après avoir visionné le spectaculaire épisode 4 de la saison actuellement diffusée sur Max, avec un combat de dragons déjà iconique, le romancier n'a pas manqué de pester contre ce détail très irritant, qui selon lui parasite toutes les adaptations. L'écueil aurait pu être évité simplement si les showrunners avaient pris la peine de compter les pattes des dragons dans les livres...
Une erreur grossière sur l'écusson Targaryen
Si George R.R. Martin s'est vivement emporté sur son blog quant au soin apporté aux détails des adaptations de sa saga littéraire, c'est parce que les showrunners ont représenté sur le blason Targaryen un dragon à quatre pattes, au lieu de deux.
"Ces maudites jambes supplémentaires", comme l'auteur les appellent lui-même, constituent une erreur grossière de la part des cadres des séries. Aucun dragon de la série et des livres n'a quatre pattes ! Pourquoi diable les Targaryens arboreraient dans ce cas une telle bête : il suffisait littéralement de compter !
Un détail qui fait tache
Très honnêtement, prendre conscience d'une aussi risible erreur ne va pas entacher votre visionnage de Game of Thrones ou House of the Dragon. Mais cela a considérablement agacé l'auteur. Le plus cocasse ? C'est que les adaptations mélangent les deux versions du blason. Les saisons 1 à 4 de GoT présentaient la version correcte, puis deux pattes additionnelles sont venues se greffer comme par magie sur l'héraldique targaryenne. Pour George R.R. Martin, "quelqu'un a fait preuve de négligence".