Les joueurs chinois de World of Warcraft ont poussé un soupir de soulagement lorsque le partenariat entre Net Ease et Blizzard fut enfin renouvelé*. Cependant la société chinoise a surpris beaucoup de monde en demandant aux joueurs de l'aider à lutter activement contre la triche, offrant même des récompenses à celles et ceux qui s'investiront le plus.
*La législation chinoise impose que les jeux vidéos auxquels ont accès les joueurs de l'Empire du Milieu soient distribués par des entreprises locales. Les jeux Blizzard étaient historiquement distribués par Net Ease, mais il y a eu un conflit entre elles, ce qui a fait que pendant plusieurs mois, les joueurs chinois ne pouvaient plus jouer légalement aux jeux de Blizzard.
Rapporter peut rapporter gros
Jusqu’au 28 juillet, les joueurs chinois de World of Warcraft qui signalent avec succès des comptes enfreignant les conditions d'utilisation obtiendront un certain nombre de points. Un classement des rapporteurs a été mis en ligne et est actualisé chaque semaine. À la fin du concours, les 100 joueurs qui auront obtenu le plus de points se verront offrir une récompense, leur permettant de profiter au maximum de leur passion.
Les 100 joueurs les plus investis pourront obtenir de la monnaie virtuelle, utilisable pour tous les jeux Blizzard, d'une valeur comprise entre 10 et 150€. Cette monnaie pourra être utilisé pour acheter du temps de jeu et/ou des cosmétiques, mais Net Ease prévoit aussi d'ajouter de nouvelles choses à cette boutique dans un futur proche*.
*N'ayant pas accès à la boutique chinoise, il nous est impossible de savoir si ces ajouts seront juste des produits déjà disponibles chez nous mais pas encore en Chine, ou si ce seront des exclusivités.
Pas la première fois
Avant la rupture de son accord avec Blizzard, un système similaire était déjà en place, récompensant les joueurs avec des produits des différentes boutiques (packs sur Hearthstone, temps de jeu sur WoW, places en maison de retraites pour les fans de Starcraft 2 etc...). Ce système avait disparu lors du retour de WoW, mais il pourrait faire son retour si cette campagne fonctionne bien.
Net Ease va même plus loin, en proposant des récompenses pouvant dépasser les 13 000€. Cependant pour obtenir de telles sommes, il ne faut pas trouver des tricheurs lambda, mais directement les personnes qui créent et/ou vendent les programmes de triche.