C'est l'un des accessoires les plus récents pour la PlayStation 5 et également l'un des plus vendus en date. Sorti en novembre 2023, le PS Portal, dans lequel peu de monde croyait, a été un carton en termes de ventes.
Vous permettant de jouer sur un écran à distance pendant que la console est branchée telle une Nintendo Switch version Sony et rapidement amélioré depuis sa sortie via de nombreuses mises à jour, le PS Portal est aujourd'hui l'un des incontournables de la PS5.
Un succès inattendu
C'est l'analyste de Circana, Mat Piscatella qui dévoile cette information : le PS Portal a été l'accessoire PS5 le plus vendu aux États-Unis le mois de mai dernier mais également toute l'année 2024 réunie. Il bat donc toutes les ventes de manettes, casques VR et autres accessoires de Sony de manière assez significative.
Un succès inattendu qui a même provoqué des ruptures de stocks dans certains endroits, provoquant des reventes de la part d'acheteurs individuels à des prix plus élevés. Sony a heureusement rapidement renfloué les stocks, l'appareil "dépassant clairement leurs attentes".
À l'origine pourtant pas créé pour être rentable
Sony avait à l'époque déjà confié que le PS Portal "n'avait pas été créé pour être rentable, mais pour augmenter le temps de jeu sur PS5 via cet appareil portable".
Le vice-président de Sony Hideaki Nishino avait déclaré : "Plutôt que de rechercher la rentabilité, nous voulons augmenter le temps de jeu avec la PS5. Si vous voulez jouer n'importe où, je pense que certaines personnes passeront certainement plus de temps à jouer sur notre nouveau système."
Le "cloud gaming" est également envisagé pour le PS Portal à terme, puisqu'aucune limitation technique n'empêcherait l'appareil d'en profiter.