Cette critique faites aux jeux en ligne depuis leur création, devient de plus en plus centrale au fur et à mesure que de nombreux titres voient leurs serveurs fermer, alors que certains restent objectivement de très bons jeux. Il ne reste alors plus rien aux joueurs de l'investissement initial, hormis les souvenirs qu'ils auront réussi à se créer. En ce mois de juillet 2024, deux jeux Electronic Arts fermeront définitivement l'accès à leurs serveurs.
Clap de fin pour Super Mega Baseball (SMB) 2 et Disney Sorcerer's Arena
Les serveurs de ces deux jeux s'éteindront à tout jamais les 24 et 31 juillet. La fermeture de Super Mega Baseball risque de faire peu de bruit, le jeu étant déjà très peu populaire chez nous (comme tout ce qui touche au baseball en général), et surtout, la nouvelle génération est disponible avec Super Mega Baseball 4. Pour celles et ceux qui se demandent ce que vaut réellement cette licence, il s'agit d'une licence plutôt honnête. Elle a fait le choix de s'éloigner de la simulation réaliste classique de la plupart des jeux de baseball pour en proposer une approche simplifiée. Les jeux ont réussi à trouver leur public, sans révolutionner le genre.
Quant à Disney Sorcerer's Arena, il s'agit d'un jeu de stratégie dont le but est d'assembler une équipe à l'aide de cartes à collectionner , avant d'aller affronter vos adversaires. Si cela vous fait penser à un petit jeu obscur du nom de Clash Royale, c'est normal, les deux jeux sont très proches. Il faut quand même préciser que Disney Sorcerer's Arena a été décliné sous plusieurs versions (jeu mobile, jeu de plateau etc...).
Les autres jeux EA dont les serveurs fermeront en 2024
Cela ne surprendra pas vraiment les joueurs, mais les serveurs de FIFA 22 s'arrêteront le 4 novembre 2024. Ici ce n'est pas vraiment une surprise, les serveurs des jeux de Football créés par EA ont tendance à fermer au bout de 2/3 ans d'exploitation, histoire de laisser la place aux versions plus modernes. De quoi s'assurer que les joueurs repassent systématiquement à la caisse, même si le gameplay n'évolue pas toujours beaucoup ? Peut-être...
3 jeux Battlefield sont également dans le viseur d'EA. Les serveurs de Battlefield 3, 4 et Hardline fermeront leurs portes le 7 novembre 2024. Ces trois jeux de la licence mythiques sont encore disponibles à l'achat, mais seront définitivement retirés des magasins (virtuels et physiques) dès le 31 juillet 2024. Si vous avez un peu d'argent de côté, une passion pour les jeux de shoot et/ou de guerre ainsi que suffisamment de temps libre cet été, c'est votre dernière chance de découvrir au moins Battlefield 3, qui a eu une grande influence sur le genre. Celles et ceux qui possèdent ces jeux pourront quand même rejouer aux modes solo.