Depuis son déploiement officiel le mardi 2 juillet 2024 le MMORPG de Nexon Games intitulé The First Descendant ne cesse de faire parler de lui auprès des fans du genre qui progressent plutôt rapidement malgré certains controverses. Pourtant, depuis que certains ont réussi à terminer la première partie du jeu ils se retrouvent confrontés à un problème très frustrant qui pourrait bien gâcher définitivement le jeu à haut niveau si Nexon Games n'intervient pas rapidement.
Petite remise en contexte sur The First Descendant
Pour bien comprendre de quoi il est question dans cet article, il est important de procéder à une petite contextualisation puisque le jeu de Nexon Games n'en est encore qu'à ses balbutiements. Il s'agit d'un MMORPG au cours duquel vous évoluez un peu de la même façon que sur Destiny 2 ou Warframe pour ne citer que les plus populaires du même genre : chaque fois que vous entrez dans une zone ou un donjon vous avez la possibilité d'être rejoint par d'autres joueuses et joueurs aléatoirement, et ce indépendamment de la plateforme sur laquelle vous comme eux jouez. Le Crossplay est en effet actif !
Forcément dans un jeu de type "Shooter Looter" où la nervosité et l'enchaînement rapide de missions et d'objetctifs variés est au cœur du style de jeu proposé, pouvoir rejoindre rapidement d'autres compagnons de jeu sans avoir besoin de confirmation ou de se mettre dans une file d'attente à chaque fois est un énorme point positif qui fait la force de ce type de jeu : vous courez, vous tirez, vous lootez, et rebelote !
La bonne nouvelle c'est que The First Descendant propose ce type de fonctionnalité et ce sans limitation et dès le début de votre progression. "Génial ! Où est le problème alors ?" nous direz-vous. On y vient !
Le problème du Mode Difficile de The First Descendant
Dès que vous avez terminé une fois le jeu en Mode Normal, l'un des deux seuls modes de difficultés disponibles dans The First Descendant, vous gagnez l'accès au second, le Mode Difficile. C'est l'occasion pour les joueuses et joueurs les plus avancées dans le jeu de redécouvrir les zones, missions et autres boss déjà connus sous une forme beaucoup plus évoluée et complexe que ce qu'ils ont pu connaître jusqu'à présent : c'est le fameux "endgame" de The First Descendant.
Seulement voilà, contrairement au Mode Normal qui propose un système de matchmaking aléatoire simple et rapide sans prise de tête, ce n'est pas le cas du Mode Difficile qui vous oblige à créer ou rejoindre un groupe manuellement. Et on comprend bien l'idée derrière cette philosophie : puisque ce mode de jeu est plus complexe, cela nécessite plus de coordination et donc une composition de groupe taillée sur-mesure plutôt qu'uniquement composée de joueurs de Bunny ou de Jayber. Logique !
Sauf que voilà, d'après certains internautes s'étant exprimés sur Steam à ce sujet il semblerait que cela nuise profondément à la progression en Mode Difficile, et là aussi on comprend aisément pourquoi quand on sait à quel point certaines parties du jeu peuvent être complexes à terminer en solo rien qu'en Mode Normal. Ne pas proposer un système de matchmaking aléatoire en Mode Difficile reviendrait donc, selon ces joueurs, à saboter le endgame de The First Descendant, et il serait de bonne augure que Nexon Games réagisse rapidement afin de l'ajouter avant que de trop nombreux joueurs ne déverrouillent ce mode de jeu et désertent The First Descendant par dégoût.