Difficile de se faire une place au soleil sur le marché déjà bien encombré du FPS, d'autant plus qu'il en existe énormément de gratuit comme VALORANT, Overwxatch 2, ou encore Apex Legends. Et pourtant, les éditeurs tentent encore leur chance comme NEXON qui a lancé le 2 juillet dernier son tout nouveau FPS. Un nouveau titre qui apparemment a quelques qualités puisqu'il a attiré énormément de joueurs en l'espace d'une heure seulement.
Une première heure chargée
Pour son lancement le 2 juillet, The First Descendant a attiré pas moins de 150 000 joueurs en l'espace d'une heure. A midi, le cap des 170 000 avaient été dépassés. Une prouesse possible car le jeu était disponible en prétéléchargement, permettant ainsi aux joueurs de le lancer dès l'ouverture des serveurs.
Dans le classement des jeux les plus joués sur Steam ce jour là, il s'est hissé à la 74e place, au-dessus de Resident Evil 4 Remake et juste derrière Manor Lords, mais dans le classement des jeux ayant le plus d'utilisateurs, il est sixième, derrière Elden Ring et devant GTA 5 ou Apex Legends.
Pour le moment, le jeu continue de grimper, et a même atteint un nouveau pic aujourd'hui avec plus de 230 000 joueurs en simultané.
Des avis mitigés
Si NEXON peut se ravir d'avoir appâté autant de joueurs, il y a quand même une ombre au tableau. Sur Steam, The First Descendant ne récolte que 50% d'évaluations positives (pour plus de 23 000 avis). Son design, bien que robuste, pourrait paraître trop conventionnel pour certains. Même si leurs serveurs ont résisté à l'afflux massif des joueurs, certains ont rencontré des problèmes de performances sur les PC de milieu de gamme malgré le respect des exigences minimales. D'autres plaintes concernent aussi le contenu.
- "Techniquement médiocre, optimisation aux fraises, boucle de gameplay déjà vu. Bref, pour le moment c'est un gros next, à voir au fil des maj..." — XTaZe29
- "Le jeu est vraiment décevant : niveau gameplay, lore, etc. Une perte de temps." — Tikiteal
- "Sensation de tir inexistante, gameplay plat et qui ressemble à plein d'autres jeux déjà présents sur le marché sauf que ce jeu le fait moins bien qu'eux." — Pagan
Si le jeu continue d'affoler les compteurs (plus de 230 000 joueurs aujourd'hui), le vrai défi va bien entendu être de se maintenir sur la durée. L'attrait de la nouveauté explique ces chiffres, mais NEXON aura pas mal de boulot s'il souhaite conserver une bonne base de joueurs réguliers.