Nintendo continue d'écrire son histoire en marquant le monde du jeu vidéo de son empreinte. En effet, avec ses consoles emblématiques et ses jeux qui ont fait le tour du globe, la marque est devenue une référence depuis nombreuses années. Cependant, certains jeux ont plus marqué les joueurs que d’autres tels que Super Mario, Pokémon ou encore The Legend of Zelda : Breath of the Wild. Mais est-ce que cela veut dire que les sorties qui ont fait moins de ventes sont des mauvais jeux ? Pour Shigeru Miyamoto, créateur de Super Mario, ce ne sont pas les chiffres qui touchent les gens, mais ils sont primordiaux pour être un leader sur le marché.
Des objectifs trop ambitieux pour Nintendo ?
Un “grand succès” se mesure différemment pour chaque entreprise, et notamment lorsque l’on s’appelle Nintendo ! En effet, les attentes ne sont pas les mêmes entre le développeur japonais qui vise un public international et l’entreprise en pleine expansion qui va d’abord viser un public plus réduit. En prenant l'échelle de Nintendo, la Switch est un “grand succès”, avec des ventes qui vont bientôt dépasser celles de la DS. Avec 132,46 millions de ventes, elle deviendrait la console la plus vendue de l’histoire de la marque. Cependant, bien qu’il y ait de quoi s’extasier devant un tel chiffre, la marque au grand "N", est loin d’être aussi expressive lorsqu’un jeu se vend “seulement” à 1 million d’exemplaires.
Dans une interview, Shigeru Miyamoto, créateur de Super Mario et Shigesato Ito, créateur d’Earthbound ont livré leur ressenti sur cette mentalité très ambitieuse de la marque. Selon eux, “ 1 million d’unités n’est pas considéré comme un grand succès pour Nintendo”. Pour qu’une entreprise telle que Nintendo se porte bien, il doit y avoir un “grand succès” tous les 3 ou 5 ans. Et un “grand succès” veut dire que le titre doit être vendu au moins à 30 millions de copies ! Pour que le navire continue à naviguer tranquillement, il faudrait que cette mentalité soit étendue à tous les employés. “ Si nous pouvons avoir un grand succès tous les trois ou cinq ans, tout ira bien. En ce sens, si tous nos employés pensent à « créer un grand succès » chaque jour, tout ira bien” , a expliqué Shigesato Ito.
Les jeux vidéo Nintendo qui sont de grands succès
Les “grands succès” de Nintendo se comptent au-delà des doigts de la main et ont le mérite d’être une vraie fierté pour la marque. En effet, le développeur japonais a déjà réalisé 12 jeux considérés comme des énormes succès depuis sa création. Il est important de noter que les jeux sortis sur la Nintendo Switch ont permis à la marque de retrouver un second souffle, avec 4 titres qui apparaissent dans ce classement. Il a pour but de mieux comprendre le niveau d’exigence auquel sont confrontés les créateurs de jeux Nintendo.
Classement des jeux Nintendo ayant enregistrés le plus de ventes
- Wii Sports est sorti en 2006 - 82,90 millions de ventes sur Wii
- Mario Kart 8 Deluxe est sorti en 2017 - 61,97 millions de ventes sur Nintendo Switch
- Animal Crossing New Horizon est sorti en 2020 - 45,36 millions de ventes sur Nintendo Switch
- Super Mario Bros est sorti en 1985 - 40,24 millions de ventes sur NES
- Mario Kart Wii est sorti en 2008 - 37,38 millions de ventes Wii
- Super Smash Bros Ultimate est sorti en 2018 - 34,22 millions de ventes sur Nintendo Switch
- Wii Sports Resort est sorti en 2009 - 33,14 millions de ventes sur Wii
- Zelda : Breth Of the Wild est sorti en 2017 - 31,85 millions de ventes sur Nintendo Switch
- Pokemon Rouge/Bleu/Vert est sorti en 1996 - 31,05 millions de ventes sur Game Boy
- New Super Mario Bros est sorti en 2006 - 30,80 millions de ventes sur Nintendo DS
- New Super Mario Bros Wii est sorti en 2009 - 30,32 millions de ventes
- Tetris est sorti en 1989 - 30,26 millions de ventes sur Game Boy