Depuis que qu'Elon Musk a pris le contrôle de Twitter, devenu X, nombreuses sont les décisions controversées qu'il a prises. De la monétisation agressive pour les abonnements (ou encore le passage de gratuit à payant de TweetDeck qui est devenu X pro), à la récente anonymisation des likes, ses choix sont loin de faire l'unanimité.
Et ses récents agissements ne devraient pas redorer son blason, puisque le milliardaire à décidé de poursuivre en justice certains de ses ex-employés.
Musk réclame des milliers de dollars
C'est via le Sydney Morning Herald, un média australien, que l'on apprend qu'Elon Musk réclame à certains ex-employés de la branche australienne de l'entreprise de remboursé des trop-perçus sur leurs salaires datant de janvier 2023. A minima 6 personne ont déjà été contactées. La firme réclame, via des avis juridique, des remboursements allant de 1 500 à 70 000 dollars.
"Nous avons appris que vous avez reçu un important trop-perçu par erreur en janvier 2023. Nous vous serions reconnaissants de bien vouloir nous rembourser dès que possible." a déclaré le service des ressources humaines de X pour l'Asie-Pacifique, selon le Sydney Morning Herald, dans un mail adressé à plusieurs anciens employés.
L'entreprise a également indiqué que le trop-perçu était lié à une "rémunération en espèces différée sous la forme d’actions émises à l’intention des employés lorsqu’ils ont rejoint Twitter." L'erreur vient en fait du service de comptabilité qui aurait versé une somme 2,5 fois supérieure à la valeur réelle des actions concernées, une erreur qui peut être imputée à la conversion de dollars américains en dollars australiens.
Que dit la loi ?
Selon la législation australienne, les trop-perçus doivent être remboursés. Les employés peuvent demander des explications détaillées et des preuves de l'erreur à l'entreprise. S'ils refusent de coopérer, la firme prévoit de les poursuivre en justice, mais aussi de demander des intérêts sur les sommes concernées. Comme l'indique le Sydney Morning Herald, aucun des employés concernés n'a pour l'instant reversé l'argent à l'entreprise d'Elon Musk. Une situation cocasse lorsque l'on pense au 2200 ex-employés de la branche américaine qui poursuivent en justice X pour percevoir l'intégralité de leurs indemnités de le licenciement.