Le prochain EVO aura lieu à Las Vegas du 19 au 21 juillet. Les hostilités n'ont pas encore commencé, mais cette édition a d'ores et déjà battu un nouveau record historique.10224 joueurs sont inscrits, du jamais vu pour un EVO. Mais plus que ça, c'est la première fois qu'une compétition de jeux vidéo dépasse la barre symbolique des 10 000 participants. Même les mastodontes comme League of Legends ou CS2 n'ont jamais fait aussi fort !
Alors que cette compétition sera à suivre sur la chaîne Twitch MGG avec son crew de spécialistes, il est temps d'analyser cette statistique renversante qui est surtout un signe très positif pour la suite. Les jeux de combat ont de beaux jours devant eux.
Comment se répartissent les 10 000 participants
Au niveau de l'origine géographique des joueurs, on peut saluer la grande diversité des participants. 63 pays seront représentés et côté français, on suivra notamment les performances des joueurs de la Karmine Corp. Pour rappel, l'EVO regroupe 8 tournois principaux, auxquels s'ajoutent aussi des tournois annexes. Parmi les tournois principaux on retrouve :
- Street Fighter 6
- Tekken 8
- Guilty Gear -STRIVE-
- Mortal Kombat 1
- The King of Fighters XV
- Granblue Fantasy Versus: Rising
- Under Night In-Birth II [Sys:Celes]
- Street Fighter III: 3rd Strike
La liste des tournois annexes est longue comme un bras, mais pour en citer quelques-uns : Dragon Ball FighterZ, Killer Instinct, Ultimate Marvel vs Capcom 3, Soulcalibur VI...
L'idée n'est pas de faire une hiérarchie entre les jeux, mais il faut quand même souligner le gros apport de Street Fighter 6. Le tournoi à lui seul compte pour plus de 7 000 participants, 7083 très exactement pour ceux qui aiment la précision.