Les trois films du Seigneur des Anneaux constituent une pierre fondatrice du cinéma fantastique. Souvent imitée, jamais égalée, l'œuvre de Peter Jackson doit notamment sa popularité à ses scènes de batailles et d'action. Même si elles sont relativement peu nombreuses à l'échelle d'une trilogie aussi imposante, elles parviennent toujours à clouer le spectateur à son siège. Et c'est on ne peut plus vrai durant le duel entre Frodon et Shelob, dans Le Retour du Roi. Séquence particulièrement éprouvante pour tous les arachnophobes, saviez-vous qu'elle avait également été à l'origine d'une grave blessure subie par Elijah Wood (Frodon) ?
Un accessoire un peu trop réaliste
La longue et terrifiante confrontation entre Frodon et l'Arachne s'achève quand l'araignée hideuse parvient à prendre par surprise le Hobbit, en lui assénant un coup de dard dans le ventre. A partir de ce moment, Frodon tombe sous le coup du venin et ne parvient plus à se défendre, devenant une proie facile pour le monstre. Pour capter cette séquence, les équipes présentes sur le tournage ont mis au point un accessoire en forme de bascule, avec à son extrémité une sorte de couteau factice. Cela permettait alors de représenter astucieusement l'abdomen et surtout le dard de l'Arachne.
Sauf que le faux dard était apparemment un peu trop lourd et coupant... Dans les secrets de tournage en bonus qui figurent dans les DVD, Elijah Wood et Sean Astin expliquent que l'accessoire a basculé trop fort et trop vite. L'acteur a ressenti comme un coup de couteau bien réel, et il a ainsi écopé d'une blessure qui lui a valu plusieurs jours à l'hôpital.
Un tournage émaillé d'accidents
Cet accident a été le plus grave à s'être produit sur le tournage du Seigneur des Anneaux, puisqu'il a nécessité un séjour assez long à l'hôpital. Mais c'est loin d'être le seul ! Si vous êtes un vrai fan de la trilogie de Peter Jackson, alors vous avez sans doute aussi entendu parler de la blessure au pied subie par Viggo Mortensen (Aragorn). En donnant un coup de pied rageur à un casque Uruk-Hai dans Les Deux Tours, l'acteur s'est bel et bien fracturé deux orteils.
Un peu moins "connue" est la blessure subie par Sean Astin (Sam) à la fin du premier film. En courant vers la rivière, l'acteur s'est coupé le pied sur un morceau de verre. Pas facile d'incarner un Hobbit, dont l'une des particularités est de ne jamais porter la moindre paire de chaussures...