Deux semaines après l'appel au boycott d'Ahri sur League of Legends, le mouvement a un peu faibli. Ce qui devait pousser les développeurs à changer de fusil d'épaule concernant le prix du skin rendant hommage à Faker, qui, on le rappelle, est vendu près de 500 euros, ne semble pas avoir très bien fonctionné. Le cosmétique se vend même plutôt bien.
Des centaines de milliers de dollars récoltés en moins d'une heure
Le 23 juin dernier, Faker, aux côtés de Bin et Elk, a fait une apparition sur un stream chinois : Douyin. Lors de ce stream, ils ont fait la promotion des différents packs du skin d'Ahri en jeu, mais aussi des produits physiques sur le même thème. Certains étaient même vendus avec des promotions, mais en quantité limitée. Le live a été très suivi puisqu'il a enregistré pas moins de 100 000 viewers.
Quand Faker est apparu à l'écran, il a présenté les spécificités de son skin. En une heure, tous les packs, et objets mis en vente lors du stream ont été vendus. Au total, en incluant tous les produits, les ventes ont atteint le chiffre de 4,81 millions de yuans, soit environ 660 000 dollars américains. Les prix excessif n'ont donc pas rebuté la communauté chinoise, qui a dévalisé les stocks.
À noter que les différents skins d'Ahri bénéficiaient d'une réduction, et que tous les bundles disponibles ce jour là sont partis très rapidement, avant même l'apparition de Faker sur le stream.
Et dans le reste du monde ?
Si nous avons enfin des données chiffrées concernant ces cosmétiques (puisqu'il s'agissait d'une opération spéciale), Riot Games n'a pas pour habitude de communiquer sur ses ventes. Nous ne pouvons donc pas savoir si en Amérique du Nord, mais surtout en Europe, les joueurs ont craqué, et si oui, combien. Ahri revient petit à petit dans nos games, et j'ai moi même déjà croisé un joueur avec le skin le plus cher. Reste à savoir si cette monétisation excessive de cosmétiques se répétera à l'avenir pour un autre joueur. Faker était le premier a faire son entrée dans le Hall of Legends, et le studio doit déjà avoir plusieurs noms en tête pour le suivant.