Depuis le 20 juin 2015, Toyotarō nous fait découvrir l'univers de Dragon Ball Super et jusqu'au 1ᵉʳ mars 2024, cette série était supervisée par le créateur de la licence, Akira Toriyama. L'occasion pour les fans de découvrir des transformations toutes plus folles les unes que les autres en passant par le Super Sayan Divin à l'Ultra-Instinct que Son Goku réussi à éveiller lors de son combat contre Jiren dans le chapitre 39 du manga et qu'il finira par maîtriser lors du chapitre 41. Toutefois, il semblerait que son fils, Gohan, puisse lui aussi atteindre un stade de transformation le rendant extrêmement puissant.
Gohan réveille l'esprit bestial qui sommeille en lui
C'est lors de la diffusion du film Dragon Ball Super Super Hero en juin 2022 que les fans ont pu découvrir la nouvelle transformation de Gohan portant le nom de "Son Gohan Beast". Ce nom n'a pas été choisi au hasard, comme l'indique Toriyama. Elle fait référence à la sensation que "la bête sauvage intérieure s'est réveillée".
Pour en revenir à cette forme, elle a été dévoilée par Gohan au moment où il a vu Piccolo en mauvaise posture contre Cell Max. Il a eu un déclic, comme il en avait eu un avec l'acquisition du Super Sayan 2 contre Cell lorsqu'il tue C-16. Quand il atteint ce stade de transformation, Gohan voit ses yeux changer de couleur pour devenir rouges, tandis que ses cheveux deviennent plus longs et leur couleur vire au gris. L'aura de ki qui l'entoure a une couleur bleue/violette et est accompagnée d'électricité de couleur violette.
Maintenant que Gohan a enfin une nouvelle transformation, 27 ans avoir atteint le stade de Gohan Ultime contre Majin Buu. Est-il capable de battre son père, Son Goku ?
Goku Ultra Instinct ou de Gohan Beast ?
Si vous aussi, vous vous posez cette question, le chapitre 103 du manga peut vous donner des éléments de réponses parce que l'on y voit un affrontement entre Goku et Gohan. Malheureusement, ce combat se termine sur une égalité, car Goku voulait tout simplement voir la puissance qu'avait été acquise par son fils et il l'arrête à un moment donné pour laisser sa place à Broly. Finalement, même le manga ne va pas pencher en faveur de l'un ou de l'autre. On se retrouve donc encore dans le flou cependant, si l'on part du principe que la forme Gohan Beast réveille la bête qui est en lui, il est tout à fait possible qu'il devienne incontrôlable à un moment donné, un peu comme on pourrait le voir avec Super Broly. Si c'est le cas, il y a de fortes chances pour que Goku soit actuellement plus fort que son fils, mais que ce dernier le dépasse dans le futur.
Sources 1, 2 et 3