Nick "Shpeshal Nick" Baker, co-fondateur du podcast XboxEra, a affirmé dans le dernier épisode de ce dernier que Sony serait en train de travailler sur le développement de la rétrocompatibilité PS3 pour la PS5, permettant à certains titres PS3 d'être joués en mode natif sur la dernière console moderne.
Un problème à long terme pour Sony
La rétrocompatibilité de la PlayStation 3 a été un sujet de controverses et de difficultés techniques au fil des années. L'architecture complexe du processeur Cell de la PS3 rend difficile son émulation sur les nouvelles consoles, qui utilisent une architecture différente.
Pour pallier ce manque, Sony a introduit le service de streaming PlayStation Now, permettant de jouer à certains jeux PS3 via Internet. Cependant, cela nécessite une connexion rapide et stable, et la sélection de jeux est limitée. En outre, Sony a réédité certains jeux PS3 sous forme de remasters ou de portages, obligeant souvent les joueurs à racheter des titres qu'ils possèdent déjà. Bref, ces solutions n'ont pas totalement satisfait les joueurs, qui doivent faire face à des problèmes de performances et à des coûts supplémentaires pour rejouer à leurs anciens jeux favoris.
Une rétrocompatibilité "select"
Malgré les efforts de Sony pour remédier au problème, la rétrocompatibilité décevante de la PS5 a été un point de critique constant pour les consoles de la génération actuelle. Si l'on en croit la rumeur de Nick Baker, de source par ailleurs anonyme, Sony pourrait enfin corriger l'un des plus gros défauts de la console en proposant une prise en charge native des jeux PlayStation 3 sur la PS5.
Le mot "select" dans ce contexte semble indiquer que Sony choisira individuellement certains titres PS3 pour les rendre jouables sur la PS5, un peu comme Microsoft l'a fait avec les jeux rétrocompatibles sur la Xbox One et la Xbox Series X/S.