Les développeurs de Riot Games ont confirmé que la nouvelle championne de League of Legends, Aurora est le premier personnage autiste du jeu. Alors qu'elle vient à peine d'être annoncée, la mage Vastayan originaire de Frejlord devrait apporter de nouvelles informations sur cette région, un peu mise de côté ces dernières années, ainsi qu'un kit de sorts unique et intéressant. L'une de ses caractéristiques mise en avant dans le blog Champion Insights (un blog tenu par les développeurs de Riot pour détailler davantage les concepts derrière les nouveaux personnages), est le fait qu'Aurora sera la première championne autiste de League of Legends.
Comment est présenté l'autisme d'Aurora ?
Déjà, il convient de revenir un peu sur la création d'Aurora. Histoire de résumer le post sur le blog, sachez que si le design d'Aurora a très vite été défini (le côté bunny-girl vastaya), l'équipe voulait avant tout s'éloigner des clichés sur les bunny-girls (Riven Lapin de Combat si vous avez besoin d'un exemple visuel) et proposer une championne qui comme tout les Vastaya aurait clairement un physique rappelant l'animal, comme Ahri avec les renards, Sett et les blaireaux (0 vanne, l'animal "totem" de Sett est le blaireau, c'est officiel) ou Xayah/Rakan et les oiseaux.
Si le concept derrière son design a vite été validé, son kit de sorts lui a été beaucoup long à définir. Pour vous donner une idée du cheminement de l'équipe, sachez qu'il existe un univers parallèle où Aurora est sortie avec le kit de sorts de Sylas. Seulement dans notre réalité, l'équipe de développement a décidé que ce kit n'irait pas avec l'identité de la championne, et a donc choisi de créer un autre champion pour ce kit de sorts (en l'occurrence Sylas).
Les développeurs se sont enfin arrêtés sur une idée pour définir le kit de sorts d'Aurora. Les Vastayas ont historiquement un lien plus fort que la plupart des autres races (à l'exception peut être des Yordles) avec le monde des esprits. Aurora devait parler avec les esprits, tout en étant capable d'utiliser la magie, mais une magie non académique qu'elle aurait apprise en autodidacte. Le but était aussi de donner davantage de précisions sur le monde des esprits, afin de bien mettre l'accent sur le fait qu'il s'agit d'un monde différent, et que les esprits ne sont pas (ceux originaires du monde des esprits en tout cas) les restes de créatures du monde "normal". Aurora communique fréquemment avec eux, alors qu'ils sont invisibles au commun des mortels.
Aurora est une championne qui évolue à la frontière entre le monde des esprits et le monde dans lequel évoluent les autres champions. Comme elle s'est toujours plus sentie à l'aise avec les esprits, elle veut absolument aider ces derniers. Cela inclut également les esprits qui n'ont pas vraiment besoin d'elle comme Ornn ou Volibear. Mal à l'aise dès qu'il y a un peu trop d'agitation autour d'elle, Aurora n'hésite pas à sauter directement dans le monde des esprits pour échapper à des situations pesantes. Cet aspect de sa personnalité est censé représenter son côté autiste.
"Il est impossible de résumer complètement ce qu'est l'autisme, parce que c’est un spectre, parce que tout le monde la vit différemment. Nous voulions capturer certains points clefs de l'autisme, mais comme chaque autiste est différent, que chacun vit la chose à sa façon, ce n'était pas possible. Nous voulions vraiment capturer la partie fondamentale de l'autisme. Au final, nous avons compris que ce qui différencie principalement un autiste d'une personne dite normale est la façon donc il perçoit le monde. Cette perception est juste très différente de celle des gens dits normaux, et c'est ce que nous voulions mettre en avant avec Aurora. Elle ne répond pas aux attentes des autres." Elyse ‘apothecarie’ Lemoine, designer d'Aurora
L'inclusivité dans League of Legends
Aurora n'est pas la première championne à être mise en avant pour son côté inclusif. Cela a aussi été le cas pour certains champions comme K'Sante (ouvertement gay) et Neeko (pansexuel). Le lore de Caitlyn et Graves a aussi été ajusté pour bien faire comprendre que ces deux personnages préfèrent ouvertement les personnes du même sexe.