Le débat sur l’intelligence artificielle fait rage au sein du monde des jeux vidéo. En effet, d’un côté certains pensent qu’il serait bon de l’utiliser pour réduire certains coûts de production. Tandis que, pour d'autres, faire rentrer cette technologie dans le processus de production reviendrait à délaisser l’approche créative et humaine des jeux. Récemment, une entreprise qui fait toujours parler d’elle, souvent d'un point de vue négatif, réfléchirait à l'utilisation de l’IA.
Embracer Group : Une entreprise controversée ?
Lorsque l’on entend le nom d’Embracer Group, c’est souvent mauvais signe. Effectivement, l’entreprise suédoise fait depuis des années parler d’elle en raison du nombre de licenciements extrêmement élevés qu’elle a effectués. Les faits récents nous le prouvent, Lars Wingefors, PDG de la boîte, a fermé la semaine dernière l’un des studios filiales de son entreprise. Embracer a fermé Piece Interactive, et ce trois mois après que le studio ait sorti son dernier jeu Alone in The Dark. Cette décision, vient augmenter les chiffres complètement absurdes de l’entreprise suédoise qui a licencié plus de 4 000 employés et annulé plus de 80 jeux... Ce n’est pas la première fois non plus qu’il ferme un studio. Car oui, le développeur légendaire, Violition en a aussi malheureusement subi les frais.
Quand on fait autant parler de nous, il faut bien changer quelque chose à un moment donné. Récemment, Wingefors aurait pris une décision qui risque encore de faire parler. Quelques jours après avoir publié le rapport annuel de l’entreprise, il a déclaré que l’intelligence artificielle a “la capacité d'améliorer massivement le développement de jeux en augmentant l'efficacité des ressources". Il entend par là, qu’il aimerait bien que l’intelligence artificielle ajoute “des comportements intelligents, la personnalisation et l'optimisation aux expériences de jeu". Un discours qu'ont déjà pu tenir certaines entreprises, mais sans vraiment vouloir l’instaurer dans le développement pur des jeux.
Utiliser l’IA pour écrire le scénario des jeux vidéo ?
Là où on ne peut pas dire qu’ils ont tort, c’est l’anticipation. Dans quelques années, les développeurs qui n'utiliseront pas l’IA comme une aide auront sûrement un désavantage concurrentiel. Thomas Hedman, responsable de la confidentialité chez Embracer a affirmé que, “l'un des principaux risques pour une entreprise est de ne pas utiliser l'IA, car cela signifierait un désavantage concurrentiel par rapport aux autres acteurs du secteur". Tout en soulignant que l’aide de cette technologie n’a pas pour but de remplacer les gens, mais à renforcer leur position sur le marché.
Embracer Group, aimerait utiliser l’intelligence artificielle pour améliorer leurs scénarios et les histoires de leurs jeux. Il semblerait qu’elle ait pour but d’identifier “des incohérences dans les scénarios et les récits” et de soutenir “la rédaction de scénarios, la création d'images, la génération d'idées, le contrôle de la qualité”, selon Hedman. On espère que pour les joueurs ce pari sera gagnant ainsi que pour les employés de l’entreprise. On peut tout de même remarquer que l’entreprise suit une tendance en hausse selon une étude récente de GDC, sur l'utilisation par 31 % des développeurs de l’IA.
Voir la suite