Difficile d'imaginer l'année vidéoludique 2023 sans Baldur's Gate 3, sacré GOTY sans réelle surprise, et qui jouit encore cette année d'une aura très spéciale. Le travail remarquable des développeurs a permis au jeu de devenir ce qu'il est, bien sûr, mais les plus rêveurs d'entre nous se prennent aussi à féliciter le destin, qui a été tout particulièrement avenant avec le titre. C'est en ouvrant le numéro d'octobre 2004 du magazine PC Gamer qu'Ebrum, un redditeur, a par exemple réalisé que le chemin parcouru par Baldur's Gate 3 aurait pu être nettement plus court (et moins glorieux). Si certains événements s'étaient produits de manière différente.
Chemin semé d'embuches
L'article partagé par Ebrum sur Reddit traite du développement de Baldur's Gate 3... En 2004. Alors non, Larian n'a pas mis 20 ans pour développer le jeu. C'est juste que le titre est passé de mains en mains pendant de nombreuses années, et que son histoire a été rythmée par de nombreux échecs de développement.
Il faut savoir qu'avant même la parution de ce vénérable numéro, une première mouture Baldur's Gate 3 avait déjà été mise au rebut. Elle avait été commencée par Black Isle Studios, sous le nom de code "Jefferson".
Suite à cette annulation, c'est donc Atari qui a repris le flambeau in extremis du Baldur's Gate 3 en gestation. L'article est d'ailleurs partiellement anglé sur la dimension du "sauvetage" : à l'époque, la suite de Baldur's Gate II: Shadows of Amn (2000) aurait pu être totalement abandonnée.
Il est amusant de penser qu'au moment où est sorti cet article, les lecteurs s'imaginaient une sortie de Baldur's Gate 3, sous pavillon Atari, dans les 4 ou 5 prochaines années. Mais un destin bien différent attendait le jeu !
Après ses déboires, BG3 a trouvé sa bonne étoile : Larian Studios
La suite la voici : c'est finalement Larian Studios qui récupère la licence; pour concevoir le jeu qu'on connait tous. Le projet Baldur's Gate 3 s'est donc étendu sur près de 20 ans, en valsant entre les bras de plusieurs studios de développement. Une véritable épopée, mais qui se finit bien ! Sur Reddit, de nombreux fans ont partagé leur soulagement d'apprendre que c'est Larian Studios qui a finalement sorti le titre. Non pas qu'Atari aurait nécessairement fait du mauvais travail (on n'est pas devins, ça va pas la tête). Mais ces derniers mois de gaming auraient alors été bien plus ternes, ça c'est certain.