L'achat en ligne peut présenter des risques. Lorsque l'on commande sur internet, il faut prendre quelques précautions. Acheter sur des sites reconnus, ne pas passer par des petits vendeurs, mais aussi ne pas à hésiter à consulter les avis laissés par les précédents acheteurs sont quelques conseils que l'on peut suivre. Alors qu'il avait été très précautionneux avant de passer commande, ce joueur a eu une très mauvaise surprise lors de la réception de son colis.
Un produit qui n'a rien à voir avec l'original
C'est sur Reddit que notre acheteur a raconté sa déconvenue. Il a commandé un processeur un Ryzen 7 7800X3D sur le site allemand d'Amazon, expliquant que lui-même vit en Roumanie. Il espérait ainsi faire une belle économie puisque le composant y était proposé 100 euros de moins que son prix moyen (qui est d'environ 350 euros). Il précise aussi qu'il a acheté un processeur neuf, s'évitant ainsi les problèmes que l'on peut rencontrer avec du matériel reconditionné ou d'occasion. Il a aussi directement commandé sur Amazon, et non pas par un vendeur tier qui passe par la plateforme.
Avec autant de précautions, on pourrait penser qu'il ne risquait pas grand chose, et pourtant. Le produit qu'il a reçu n'était qu'une vulgaire contrefaçon.
Même si le "faussaire" a fait des efforts pour faire passer le processeur pour celui que notre joueur avait commandé (notamment avec un autocollant collé sur la façade qui était destiné à donner l'impression que c'était le "bon" processeur, son œil expert n'a pas été dupé très longtemps.
Le faux processeur ressemble à un processeur de génération précédente. La structure et les broches en bas indiquent un processeur pour le socket AM4 (le socket est un connecteur utilisé pour interfacer un processeur avec une carte mère). Cependant, le Ryzen 7 7800X3D est conçu pour le nouveau socket AM5. Cela signifie que le faux est rapidement reconnaissable et qu'il n'est pas non plus bien réalisé.
Et ensuite ?
Bien entendu, notre joueur n'a pas tardé pour renvoyer son colis, et réclamer son dû. Il pourra aussi prouver sa bonne foi et qu'il n'essaie pas de faire une arnaque puisqu'il a filmé son unboxing, comme vous pouvez le voir dans sa publication. On espère maintenant qu'il recevra soit le bon composant, soi un remboursement. Mais même avec toutes le précautions du monde, notre joueur a eu une mauvaise surprise.