Suite à un premier trailer cinématique de très bonne facture, Assassin's Creed Shadows a enchainé quelques jours après avec le traditionnel trailer de gameplay. On y découvre donc du jeu, que ce soit avec Yasuke ou Naoe. Et comme on pouvait s'y attendre, les deux personnages obéissent à des stéréotypes flagrants. Le samurai est très puissant, ses attaques sont spectaculaires, mais il est pour le moins bourrin. La shinobi, elle, correspond au canon de l'assassin, se faufilant avec discrétion et utilisant des outils pour vaincre ses adversaires. Et il se peut donc que vous n'appréciez pleinement qu'un seul des deux protagonistes... Pas de panique sur ce point : Ubisoft se veut très rassurant sur la possibilité de jouer le perso que vous aimez le plus.
Exclusivité ou non, le choix vous appartient
Il aurait pu être frustrant de devoir obligatoirement jouer un personnage spécifique pour tel ou tel mission. Le joueur aurait pu se sentir muselé dans ses décisions, ou même dans son analyse de la difficulté qui l'attend. Ubisoft a donc tenu à rassurer tout le monde : ce sera à vous de gérer le tandem comme bon vous semble.
C'est Simon Lemay-Comtois, l'Associate Game Director de Assassin's Creed Shadows, qui a mis les points sur les "i" dans une interview accordée à GamesRadar+ : "Si vous voulez n'être qu'un seul personnage, vous pouvez le faire pendant la majeure partie du jeu. Nous n'obligeons personne à basculer entre les deux".
Il s'agit d'une promesse cruciale, qui devrait permettre à chacun d'y trouver son compte, dans la totalité de l'histoire. Attention toutefois car il apparait que certaines missions narratives, ou même certains didacticiels vous forcent la main sur le fait de devoir employer obligatoirement Yasuke ou Naoe. Mais selon Simon Lemay-Comtois, ces missions où vous êtes exemptés du choix ne constituent qu'une infime partie du jeu complet.
Un contenu qui s'en trouve virtuellement "doublé" ?
Les façons de combattre des deux personnages sont tellement différentes que cette garantie de choix démultiplie la profondeur du jeu. En effet, le ressenti de chaque mission se trouvera grandement impacté par le personnage que vous incarnerez. Et on se laisse même penser à boucler deux fois le jeu, une fois en jouant exclusivement Yasuke, l'autre fois Naoe. Ceci impliquerait de fournir de gros efforts, car il apparait évident que certaines missions soient "conçues" pour un personnage plutôt qu'un autre. Infiltrer un château en pleine nuit sera par exemple plus facile avec Naoe. A l'inverse, Yasuke est plus seyant pour des combats bruyants et longs en terrain dégagé.