Le 8 juin dernier, les joueurs ont pu faire le plein d'annonces lors du Summer Game Fest. Un septième opus de la mythique saga Sid Meier Civilization, un DLC pour Alan Wake 2 ou encore un aperçu de Monster Hunter Wild, il y a a eu de quoi faire. Mais un titre est resté aux abonnés absents, un MMORPG très attendu par les fans du genre.
Les joueurs sont très inquiets
Si vous aimez les MMO, alors vous attendiez probablement des nouvelles de Throne and Liberty. Lancé fin 2023 en Corée du Sud, son pays d'origine, le titre a été annoncé en Europe puisqu'avant même sa sortie en Corée, Amazon avec signé un accord pour le distribuer en occident. Seulement voila, les dernières infos en date ne semblent pas encourageantes.
Il y quelques semaines, NCSoft, le développeur du jeu, avait publié ses résultats sur ses différentes licences, en omettant Throne and Liberty. Dans le pays, il est de notoriété publique que lorsqu'un développeur ne communique pas les chiffres d'un titre, c'est que celui-ci n'est tout simplement pas à la hauteur des attentes, notamment en termes de ventes.
Son absence lors du Summer Game Fest inquiète les joueurs qui craignent maintenant que Throne and Liberty ne soit tout simplement jamais distribué en Europe. Avant l'événement, des changelogs sur la base de données SteamDB avaient donné aux fans l'espoir d'une grande annonce, mais celle-ci n'est jamais arrivée.
- "Les gars, on remballe, on s'est bien amusé."
- "Throne et Annulé."
- "C'est comme si Amazon ne voulait même pas sortir le jeu. Quelle comédie."
- "Dire que cela a été annoncé comme une sortie mondiale pendant si longtemps et que maintenant nous n'avons même plus de nouvelles de sa sortie. Ce sera comme n'importe quel autre MMO asiatique où nous sommes toujours en retard dans les mises à jour."
Le coupable pour beaucoup, c'est Amazon, qui est toujours sensé à l'heure actuelle distribuer le jeu en Europe. Le studio a tout de même fait quelques annonces lors du Summer Game Fest, comme la sortie sur console de New World, mais rien concernant Throne and Liberty. Même ceux qui espèrent encore une sortie du jeu sont mitigés, et craignent qu'une version console ne sorte pas avant 2025. "Et bien, l'annonce de New World sur consoles signifie que nous ne verrons pas Throne and Liberty avant le deuxième trimestre 2025 (sur consoles)… C'est décevant." déclare un joueur dans les commentaires.
L'espoir est-il toujours permis ?
Même si Amazon ne semble pas enclin a donner des nouvelles sur la sortie du titre en Europe, il y a toujours le problème des changelogs. Des datamineurs ont remarqué que le studio avait procédé à des mises à jour avant le Summer Game Fest, mises à jour qui comprendraient une prétendue liste de 135 pays dans lesquels le MMORPG serait disponible, ainsi que des indications sur de possibles DLC "Founders Packs" — qui peuvent notamment rappeler ceux de Lost Ark (lancé par Amazon en Occident en février 2022).
Mettrons un jour la main sur Throne and Liberty en France ? Seul le studio le sait. Espérons donc qu'il communique officiellement sur le sujet dans les jours à venir pour rassurer (ou non) les joueurs.