Le nom de Mark Ceny ne parlant probablement pas à tout le monde, autant le présenter rapidement. Il est considéré comme une légende chez Sony étant l'un des rares employés à avoir travaillé sur toutes les générations de Playstation, et souvent en tenant des rôles importants au sein des équipes de l'entreprise nippone. On peut dire qu'il a été le chef de projet des PS4 et PS5, un poste qui implique de diriger la conception et le développement du matériel (software, puissance graphique, design de la manette).
Un changement de philosophie chez les développeurs de jeu vidéo
Comme expliqué plus haut, Mark Ceny est quelqu'un avec énormément d'expérience dans l'histoire des consoles, et qui participe à leur évolution depuis plusieurs décennies. Dans une interview récente accordée au site Games Industry, il explique ce qui l'a le plus marqué dans le développement des dernières générations de consoles.
"La première chose qui m'a marqué fut l'utilisation du ray-tracing. C'est une fonctionnalité que nous avons décidé d'ajouter relativement tard dans le développement de la console, en anticipant qu'elle serait nécessaire sur le long terme. Le cycle de vie d'une console est d'environ 7 ans, il faut donc prévoir comment évolueront les attentes des joueurs et développeurs pendant cette période, et le ray-tracing devait être un moyen de garder une certaine qualité graphique au fil des années. Cependant des jeux ont utilisé cette fonctionnalité de manière très convaincante dès la sortie de la console, ce qui m'a surpris. L'autre point important est la priorité que les développeurs ont mis sur le fait que leurs jeux devaient tourner en 60 fps. Il n'était pas rare de privilégier avant les 30 fps, ce qui permettait d'avoir une meilleure qualité graphique au détriment d'un peu de fluidité dans le jeu."
Le fond avant la forme
Cerny reconnaît que cette décision est assez logique. La qualité des graphismes sur les consoles de dernière génération, bien que potentiellement inférieure à celle proposée par un ordinateur de salon, est plus que satisfaisante. Il est donc logique que les développeurs cessent (temporairement ?) de vouloir absolument améliorer les graphismes à tout prix (ce qui ne veut pas dire que la qualité graphique sur console ne va plus s'améliorer, juste qu'avant c'était peut être dans le top 4 des priorités, et que maintenant c'est "juste" dans le top 10) pour se concentrer davantage sur le ressenti en jeu.
En terme de gameplay, passer de 30 à 60 fps est un bond colossal pour le confort de jeu. Non seulement cela permet des animations plus fluides, mais surtout les personnages sont plus réactifs. Les joueurs ont tendance à regarder de plus en plus si les futurs titres tourneront en 60 fps sur leurs versions consoles. Cette évolution semble complètement logique, mais Cerny dit qu'il ne s'attendait à ce que le changement de priorité soit aussi rapide.