Mettre le feu à sa barraque à cause de son ordinateur ? C'est bien ce qui a failli arriver à ce joueur qui n'a pas respecté l'une des règles élémentaires en termes de construction de PC.
Il flingue complètement son ordinateur
C'est sur Reddit que notre joueur a raconté sa mésaventure. Il a partagé à la communauté des photos de son ordinateur de jeu totalement cramé, et a tout simplement demandé ce qu'il avait fait de mal. Il ne comprenait pas comment son PC avait pu prendre feu. La plupart des composants sont encore assez clairement visibles sur la photo, en particulier les câbles qui sont assez brûlés
Rapidement, des utilisateurs ont remarqué qu'il y avait un problème au niveau du bloc d'alimentation. Un modèle étrange d'un fabricant inconnu qui n'inspire pas franchement confiance. Et en effet, c'est ce composant qui a provoqué l'incendie. Il a probablement été soumis à une surcharge qu'il n'est pas parvenu à encaisser. Il faut savoir que les blocs d'alimentation bon marché sont souvent dépourvus de fusibles importants. Ceux ci étant manquants, le bloc s'est surchargé jusqu'à prendre feu.
Des économies qui n'en valent pas le coup
Si note joueur a dû être peiné de sa perte, les commentaires ne sont pas très tendres. Beaucoup s'accordent à dire qu'il aurait dû investir dans un bloc d'alimentation de meilleure facture, et d'une marque reconnue. Il aurait ainsi pu éviter cet accident. Certes, il aurait déboursé plus d'argent, mais son PC serait encore en vie.
- "Si vous économisez sur quelque chose, cela ne devrait jamais être l'alimentation électrique."
- "Comme nous ne pouvons que le supposer : l'alimentation électrique bon marché qui aurait dû s'appeler "Firestarter"."
- "Parmi toutes les pièces que vous achetez lors de la construction d’un PC, vous ne devriez JAMAIS acheter une alimentation bon marché. C'est l'une des règles les plus importantes lors de la construction d'un PC. C’est presque certainement l’alimentation électrique qui a provoqué l’incendie."
En vérité, ils ont raison. Une alimentation sans protection est le composant le plus dangereux d'un système. Sans protection, les composants de l’alimentation peuvent tomber en panne et détruire le reste du système. Au final, chaque alimentation doit être équipée de trois fusibles importants :
- Protection contre les courts-circuits
- Protection contre les surcharges
- Protection contre les surintensités et les sous-intensités
Si vous montez vous-même votre PC, investissez dans une alimentation d'un fabricant réputé. Lors de l'achat vérifiez qu'elle n'est pas abimée, et que tous les marquages de sécurité sont présents. Si votre PC rencontre un problème, alors les sécurités dont elle dispose s'activeront. Dans le pire des cas, votre ordinateur s'éteindra, et l'alimentation sera coupée.