En décembre dernier, le premier trailer (officiel) de GTA 6 venait totalement bousculer l'industrie vidéoludique. Malgré tout, le lancement de cette bande-annonce a été pour le moins perturbé. Un jour avant la révélation de la bande-annonce, prévue pour le 5 décembre, la vidéo a commencé à circuler sur les réseaux sociaux, incitant Rockstar à prendre une décision en urgence et à la publier plus tôt que prévu. Cela a fortement contrarié les développeurs de Rockstar, qui ont fulminé que la fuite les prive de la révélation qu'ils "méritaient". Bien que le trailer ait eu un succès colossal, et cumule actuellement 193 millions de vues, ce leak a réellement gâché la surprise. Mais selon ce leaker, une enquête suivrait une piste bien précise…
Des employés de Google à l'origine du leak du trailer de GTA 6 ?
C'est grave à un insider réputé de l'industrie, Tom Henderson, qu'on en apprend plus sur le leak de la bande-annonce de GTA 6. Le 30 mai dernier, il démarre la controverse en tweetant que YouTube avait débuté une enquête interne pour repérer des employés n'ayant pas respecté leur contrat durant les 18 derniers mois. Le 3 juin, il a publié un rapport indiquant qu'il avait entendu parler de deux occasions distinctes où Google avait mené une enquête interne, dont l'une juste après la fuite de GTA VI. Il insinue donc que des employés de Google à l'origine de la fuite des annonces de jeux Nintendo de 2013 à 2018, pourraient également être à l'origine du leak de GTA 6. Bien qu'il ait déclaré que le moment choisi pour cette enquête pourrait n'être qu'une coïncidence, il a fait remarquer que de nombreuses fuites dans l'industrie étaient dues à des vidéos YouTube non répertoriées, programmées ou privées. Il affirme également que plusieurs personnes ont probablement fait l'objet de mesures disciplinaires. Pour l'instant, rien n'a été confirmé par les entreprises concernées.
Les premières investigations qui inquiètent
Selon Tom Henderson (toujours), le premier incident serait survenu en 2022 lorsque le YouTubeur KSI a organisé une série "Essayez de ne pas rire" dans laquelle les utilisateurs lui envoyaient des memes pour tenter de le faire rire. S'il riait, il faisait clignoter une carte-cadeau Amazon à l'écran, la dernière vidéo affichant des montants de plus de 10 000 dollars. Etrangement, dès la sortie de la vidéo (avant même), tous les codes avaient déjà été utilisés.
Après que l'équipe de KSI ait fait pression sur YouTube, Google aurait mené une enquête interne et certains employés auraient été licenciés. Une source anonyme aurait même déclaré que les vidéos non répertoriées, y compris les annonces de jeux programmés, pouvaient facilement être vues à l'avance par le personnel. Le doute subsiste donc du côté des équipes de chez Google et YouTube. Rappelons que pour l'instant, les dires de Tom Henderson n'ont pas été corroborés par l'entreprise.