Malgré l'abondance de personnages pouvant être recrutés et joués dans Baldur's Gate 3, il en est certains que les fans auraient aimé pouvoir connaître un peu plus en détail, notamment parmi les antagonistes. C'est précisément ce sujet qui a été abordé par Swen Vicke, le Directeur de Larian Studios, durant la Game Developers Conference qui s'est toute récemment tenue et durant laquelle il a accordé une interview croustillante à nos confrères d'IGN.
L'un des "grands méchants" de Baldur's Gate 3 aurait du être jouable !
Malgré l'existence de mods forts intéressants permettant d'étendre le champ des possibles en matière de gameplay dans Baldur's Gate 3, encore que celui-ci soit déjà fort dense par défaut, les joueuses et joueurs aiment savoir qu'ils peuvent incarner tel ou tel personnage normalement inaccessible si on ne fait que les "bons" choix, Minthara par exemple pour ne citer que la plus populaire !
Pourtant, parmi les heureux élus jouables Swen Vicke a récemment révélé à IGN que Ketheric Thorm, l'un des grands antagonistes de Baldur's Gate 3. En fait, il n'est même pas le seul, loin de là puisque selon le Directeur de Larian Studios il existerait "toute une liste de compagnons qui n'ont pas été retenus" au casting dans la version finale du jeu.
Ainsi, si dans la version de Baldur's Gate 3 à laquelle on a accès Ketheric Thorm est condamné à mourir parce qu'il est le chef du Culte de l'Absolue et est à l'origine de la malédiction planant sur les Terres perverties par les ombres, la zone principale de l'Acte 2, cela n'aurait pas du être le seul destin qui lui était réservé. Il a en effet été révélé que l'élu de Myrkul aurait du pouvoir être convaincu au lieu de mourir à la toute fin de l'Acte 2, ce qui, on l'imagine aisément, aurait sans doute changé tout un tas de choses non seulement pour les personnages "normaux", mais aussi pour Sombres pulsions !
D'après les informations fournies par Vincke, le chef "immortal" du Culte de l'Absolue aurait du faire office de source majeure d'informations si vous le convainquiez de revenir à la raison et de vous aider. Il vous aurait même fait franchement confiance en restant à votre camp et vous balançant régulièrement tout un tas de données à propos de Gortash et Orin. A l'inverse, il pouvait également vous rallier à lui et vous convertir à sa cause !
Suppression d'éléments de Baldur's Gate 3 : la raison principale a été révélée
Le problème principal des jeux narratifs comme Baldur's Gate 3 c'est la densité des idées qui existent dès lors qu'on imagine des scenari impliquant autant de personnages et d'histoires que celles vivables durant votre épopée sur la Côte des épées. Ainsi, chaque nouvelle interaction aussi infime soit-elle peut créer tout un tas de nouveaux embranchements scénaristiques ultérieurs, alors imaginez un instant un élément aussi majeur que la conversion à votre cause, ou vous à la sienne, d'un antagoniste comme Ketheric Thorm !
Le temps de développement mais aussi le coût deviennent alors des variables très, très complexes à gérer et les délais ne peuvent naturellement pas être tenus si l'on souhaite avoir droit à une histoire des plus cohérentes impliquant tous ces choix narratifs. C'est donc par manque de temps principalement que Larian Studios a choisi de se séparer d'une partie de ses arcs scénaristiques majeurs, malheureusement.
Parmi les plus regrettés de Swen Vicke figure notamment un arc qui nous aurait conduit dans le palais de la reine Githyanki, la liche Vlaakith, dans le Plan astral, dont le nom aurait du être Candlekeep dans sa version originale. On peut également mentionner la visite annulée en Averne, la première strate des Neufs Enfers, qui a elle aussi été retirée du jeu par manque de temps de l'éditeur. Pourtant tous ces éléments ont un jour existé dans le jeu que l'on connaît, ils n'ont simplement pas été retenus car trop denses et complexes à intégrer à l'histoire globale alors que la date de déploiement prévue approchait.
Ce n'est là qu'un tout petit aperçu des nombreux éléments retirés du jeu et dont certaines bribes existent encore ici et là, nous faisant régulièrement regretter de ne pas avoir accès à plus en particulier lorsqu'on approche de la fin du jeu. Mais cela fait partie des risques encourus par le développement d'un jeu aussi ambitieux que Baldur's Gate 3 après tout !