Patrick Stewart est connu par les plus jeunes pour son rôle emblématique du professeur Charles Xavier dans les films de la saga X-Men de 2000 à 2017. Mais avant de jouer un mutant, il s'est fait connaître à l'international grâce au personnage du capitaine Jean-Luc Picard dans la franchise Star Trek, rôle qu'il a campé pendant presque quatre décennies. Et pourtant, il a failli le refuser, mais son agent la convaincu du contraire.
"Prends l'argent !"
À la fin des années 80, on propose à l'acteur de jouer dans une nouvelle série Star Trek (plus de 10 ans après l'arrêt de la dernière).. À cette époque, Stewart se définit comme un homme de théâtre, et souhaite se consacrer aux planches du Royal Shakespeare Theatre. De son propre aveux, il ne connait rien de la série, mais ses enfants en étaient fans comme il l'a confié dans les colonnes du Mirror, ce qui l'a poussé à considérer l'offre.
Lorsqu'il a eu l'offre sur son bureau, il a dû faire face à un dilemme. Le contrat était extrêmement tentant d'un d'un point de vue financier, en revanche, il était assorti d'un contrat de six ans, ce qui l'aurait donc empêcher de poursuivre ses représentations au théâtre. Et c'est là que son agent entre en scène. Persuadé que la série allait être un flop, et qu'elle serait rapidement annulée, il l'a poussé à signer pour récupérer un maximum d'argent pour un temps de travail qu'il imaginait plutôt court.
Et autant dire que son agent s'est planté en beauté puisque les 6 mois se sont transformés en 7 saisons et autant d'années. Un personnage qu'il incarnera aussi dans quatre films entre 1994 et 2002, mais aussi dans des jeux vidéo entre 1995 et 2006. En 2020, une série centrée sur son personnage est même lancée : Star Trek: Picard (achevée en 2023). Au final, il aura interprété le Capitaine Jean-Luc Picard pendant 36 ans.
Encore du Star Trek
Malgré ses 83 ans, l'acteur n'est pas prêt de prendre sa retraite, et il va même une nouvelle fois remettre le costume du capitaine Jean-Luc Picard à l'occasion d'un nouveau film centré sur le personnage, et prévu pour 2025. Si on ne connait pas grand chose de ce futur projet, il s'agira probablement de sa dernière interprétation du rôle. Un dernier tour de piste pour conclure une histoire débutée en 1987.