C'est en ce mois de mai 2024 que Zelda Tears of the Kingdom a fêté sa toute première année. Et s'il est sur les traces du succès de son prédécesseur, à savoir Breath of the Wild, qu'en sera-t-il du prochain jeu ? S'il est fort probable que nous ayons affaire encore une fois à un gameplay proposant un monde ouvert au vu des succès des deux derniers titres avec alors, la possibilité de se balader à travers Hyrule, pour le prochain jeu, il se pourrait que des innovations de gameplay fassent leur apparition.
Un nouveau gameplay pour le prochain Zelda ?
On ne peut pas le nier, mais la décision d'inclure des mondes ouverts à travers les deux derniers jeux Zelda a été l'une des meilleures idées dans l'histoire de la licence. Et si Tears of the Kingdom a permis d'implanter de nouvelles mécaniques afin de se différencier tout de même de BOTW avec alors, l'artisanat et principalement les nouveaux pouvoirs de Link comme Emprise ou Amalgame, le prochain jeu va devoir lui aussi innover si le studio ne veut pas refaire les mêmes erreurs du passé (les ventes décevantes de Skyward Sword qui ont montré une lassitude de la part des joueurs).
Pour cela, quoi de mieux que de proposer un nouveau gameplay ? À l'heure actuelle, nous ne savons absolument pas ce que comprendra le prochain jeu Zelda, mais il se pourrait que les développeurs abandonnent le côté artisanat et pouvoirs de Tears of the Kingdom au profit de quelques innovations.
Supprimer des éléments du gameplay de TOTK, la fausse bonne idée ?
Toutefois, si telle est la décision de Eiji Aonuma et son équipe, il se pourrait qu'ils se mettent plusieurs joueurs à dos ! En effet, on ne peut pas le nier mais une partie du succès de Tears of the Kingdom est due aux nouvelles spécificités dont a pu profiter notre protagoniste à travers ce dernier.
Si vous ne le saviez pas, le jeu a en effet permis d'implanter de nouveaux pouvoirs à Link, avec ainsi Emprise, qui permet de construire toutes sortes d'appareils/engins, mais aussi Amalgame qui lui, permet de fusionner plusieurs armes ensemble. Et si ces aspects là du gameplay venaient à disparaître dans le prochain jeu, il se pourrait que ce soient plusieurs joueurs qui tournent le dos à la licence ou du moins, qui fassent savoir leur mécontentement.
Pour être clair, au fil des mois et malgré le fait que Tears of the Kingdom ait fêté sa première année, aujourd'hui encore les fans s'amusent toujours à travers le titre grâce à ces nouveautés, et nous voyons encore apparaître des constructions toujours plus incroyables. On ne peut pas le nier : ces mécaniques de gameplay ont permis à TOTK de profiter d'une certaine longévité grâce aux constructions qui peuvent être infinies si on a de l'imagination, et les joueurs s'en délectent.