La sortie de Wuthering Waves a été pour le moins mouvementée. Probablement parce que le jeu a été lancé mondialement de manière un peu précipitée, il a été sous le coups de bugs et de plantages fréquents. Ajoutez à cela des traductions littéralement atroces et vous obtenez un jeu de qualité mais qui a lourdement trébuché en entrant sur scène. Dommage.
Kuro Games se montre cependant réactif et enchaine les patch hotfix pour corriger tous les soucis techniques qu'expérimentent les fans. Pourtant Wuthering Waves n'est pas tiré d'affaire, car il va devoir répondre à une autre accusation fréquemment lancée au visage des gatchas games : est-ce que le jeu est faussement gratuit, avec des mécanismes pay to win ?
A la sortie, votre porte-monnaie peut dormir sur ses deux oreilles
Même s'il est encore délicat de déceler tous les mécanismes de monétisation prédatrice du jeu à l'heure où nous écrivons ces lignes, on peut vous assurer qu'on a vu bien pire en terme de pay to win pour un gatcha ! Wuthering Waves est indéniablement un bon élève pour ce qui est de la monétisation, et cela passe par plusieurs facteurs.
Tout d'abord, les personnages 4 étoiles sont de bonne facture, y compris ceux que vous recevez gratuitement au fil de votre aventure. Ajoutez à cela une invocation sélective qui permettra souvent de débloquer gratuitement Verina, aka le 5 étoiles incontournable du moment, et vous obtenez vite de quoi concocter des équipes qui tiennent la route.
Du côté des artefacts/échos également, Wuthering Waves montre patte blanche. Ceux-ci peuvent techniquement se farmer à l'infini tant que vous vous groupez encore et encore avec des personnes de votre liste d'amis pour les défaire dans différents mondes instanciés. Plutôt cool, puisque cela sort pour de bon l'itemisation du giron "pay to win".
Du skill sinon rien
Très vite, le dynamisme des combats a été pointé du doigt par la communauté comme étant le point fort de Wuthering Waves. L'action RPG mise sur du gameplay très dense, avec des combos puissantes mais pas toujours faciles à mettre en place, et bien sûr des esquives à optimiser.
Pour le moment, la Tower of Adversity fait office de principal contenu late game, et elle récompense le DPS et le skill. Tout cela pour dire que le jeu récompense énormément la maitrise de votre playstyle. Si vous jouez bien, vous pouvez challenger n'importe quel whale qui n'est pas aussi habile que vous. C'est là un facteur majeur qui permettra aux free to play de le rester encore plus longtemps, sans être bloqués par un plafond de verre.
La peur des prochaines bannières
Attention toutefois car le spectre du "pay to win" est toujours tapi dans l'ombre sur les gatchas... Si à sa sortie Wuthering Waves semble généreux et pas prédateur pour un sous, la monétisation pourra changer à l'avenir. L'obtention des personnages 5 étoiles (surtout avec des Séquences élevées) est tout de même extrêmement tributaire du cash play. Et si Kuro Games sort à l'avenir de nouveaux personnages surpuissants qui vont éclipser les têtes d'affiches inaugurales, le jeu va vite devenir inconfortable pour les free to play.
Pour plus de guides et astuces sur Wuthering Waves, n'hésitez pas à consulter notre soluce complète du jeu avec tous les builds des personnages, des conseils pour battre les boss les plus épineux du jeu mais aussi des astuces pour optimiser votre progression et la gestion de vos précieuses ressources. Vous trouverez également les top teams du moment à déployer sur le champ de bataille, ainsi que la localisation et les routes de farm pour les matériaux et collectibles du titre de Kuro Game.