Parmi les succès les plus importants que peuvent connaître les jeux vidéo existe bien sûr le titre de "Jeu de l'année" décerné chaque année durant les Game Awards aussi controversé cette cérémonie puisse-t-elle être, mais aussi son entrée sur le podium des jeux les plus vendus de tous les temps. Et s'il est déjà difficile de se faire une place assez importante pour être élu "Jeu de l'année", vendre assez de copies d'un jeu donné pour se retrouver aux côtés d'icônes de l'Histoire du jeu vidéo relève de l'exploit... un exploit qu'un jeu très moderne a réussi récemment !
Red Dead Redemption 2 s'inscrit dans l'Histoire du jeu vidéo !
Chaque année connaît son lot de nouveaux jeux vidéo remarquables à bien des égards, pourtant rares sont ceux à pouvoir prétendre à une place dans le Top 10 des jeux les plus vendus de tous les temps, et c'est bien normal. Pourtant, s'il a réussi à se hisser parmi les jeux les mieux de l'Histoire du jeu vidéo en cumulant 97% d'avis positifs sur MetaCritic et 91% d'évalusations positives sur Steam (selon un panel de plus de 500 000 avis), Red Dead Redemption 2 a lentement mais sûrement fait son bonhomme de chemin jusqu'à décrocher ce succès plus que prestigieux encore tout récemment.
Et si le succès suffirait à faire parler de lui en temps normal, le fait qu'il soit décroché par Red Dead Redemption 2 en particulier est plus exceptionnel encore puisque son éditeur, Rockstar Games, l'a largement délaissé ces dernières années afin de mettre en valeur son prochain titre déjà très attendu : Grand Theft Auto VI (GTA 6). Malgré ce désintérêt assez compréhensible de l'éditeur américain il n'empêche que RDR2 continue de fasciner ses innombrables fans qui, près de six ans après son déploiement initial, continuent de découvrir des merveilles qui n'avaient pas encore été découvertes dans le Far West tel qu'il a été dépeint par Rockstar Games.
Le succès de Red Dead Redemption 2 est en fait tel qu'il a finalement décroché la septième position dans le classement des jeux vidéo les plus vendus de l'Histoire du jeu vidéo avec près de 64 millions de copies vendues si l'on en croit le dernier rapport trimestriel de Take-Two Interactive. Une performance remarquable pour un jeu qui continue d'attiser l'intérêt de nombreux joueurs à travers le monde malgré un déploiement initial qui commence à dater puisque paru pour la première fois en octobre 2018 !
Red Dead Redemption 2 : un nouveau colosse parmi les colosses
S'il ne parle pas à grand monde en tant que tel, il est intéressant de savoir que le classement des jeux vidéo les plus vendues de l'Histoire du jeu vidéo est loin d'être accessible à l'écrasante majorité des titres. Les premières places sont d'ailleurs difficilement voire absolument pas atteignables puisque détenues par des colosses inamovibles ayant à tout jamais changé le visage du jeu-vidéo en tant que tel, Tetris en tête de file.
Voici la liste des jeux les plus vendus de tous les temps (source) :
- Tetris : 520 millions de copies vendues
- Minecraft : 300 millions de copies vendues
- Grand Theft Auto V (GTA 5) : 200 millions de copies vendues
- Wii Sports : 82,9 millions de copies vendues
- Player's Unknown Battleground (PUBG) : 75 millions de copies vendues
- Mario Kart 8 + Deluxe : 70,43 millions de copies vendues
- Red Dead Redemption 2 : 64 millions de copies vendues
- The Elder Scrolls V: Skyrim : 60 millions de copies vendues
- The Witcher 3: Wild Hunt : 50 millions de copies vendues
- Overwatch : 50 millions de copies vendues
Finalement, on constate que l'arrivée de Red Dead Redemption dans cette formidable liste de 10 jeux historiques rend même largement hommage à Rockstar Games qui est le seul éditeur à avoir deux jeux dans ce classement. Un exploit non seulement pour chacun des ces titres individuellement, mais aussi pour l'éditeur qui ne peut que se féliciter de passionner autant de joueuses et joueurs malgré les thèmes très, très différentes proposés par GTA 5 et RDR 2. Reste à voir maintenant si GTA 6 parviendra à s'y faire une place lui aussi, on le saura dans quelques années !