Au début du mois, nous avons enfin pu découvrir la bande annonce, plutôt spectaculaire, d'un film en projet depuis plus de 40 ans. Seulement voila, les premiers avis sont tombés suite à une première projection lors du Festival de Cannes, et autant dire qu'ils sont très mitigés.
Une dystopie en plein New-York
Megalopolis de Francis Ford Coppola a donc été projeté en avant première lors du Festival de Cannes; Le film, porté par Adam Drivers, est une dystopie de science-fiction qui raconte l'histoire de Julia Cicero (Nathalie Emmanuel), une femme déchirée entre la loyauté envers son père et son amant (Adam Driver). Son père Franklyn Cicero (Giancarlo Esposito) a une vision très classique de la société, tandis que lui est un architecte qui veut reconstruire la ville de New York pour en faire une utopie.
L'idée du film est née il y a plusieurs décennies, mais le réalisateur aura dû attendre 2024 pour voir son projet se concrétiser, projet qu'il a financé de sa poche à hauteur de 120 millions de dollars. Un risque financier donc pour Coppola, qui a déjà pu se faire une première idée de la réception du public lors du Festival.
Autant apprécié que détesté
Si le film a bénéficié d'une première projection privée organisée par le réalisateur, il a enfin pu se frotter au public cannois, mais surtout à la presse. Les premières critiques sont tombées, et autant dire que Megalopolis divise pas mal de monde. Sur Rotten Tomatoes, il affiche pour l'instant un score de 50%.
Dans les critiques les plus dures, on retrouve des mots tels qu'"ennuyant", "moche", et même "kitsch". Pour Tori Brazier, "Francis Ford Coppola a réalisé l'un des pires films que j'aie jamais vus". Heureusement pour le réalisateur, le film trouve grâce aux yeux de certains. "Entre rêve fiévreux et exercice d'indulgence, on n'avait pas vu naître une telle audace depuis BABYLON... Un cri de cœur sur un empire moribond, le râle d'un géant du cinéma qui s'agite, s'époumone, mais reste parfois fascinant." écrit Jason Gorber.
Il faudra attendre que Megalopolis sorte en salles pour voir de quel côté la balance penche vraiment, mais surtout se forger sa propre opinion. Pour l'instant, le film ne dispose pas d'une date de sortie dans les cinémas français.